3 juillet 2024 - 07:00
Béthanie
Le maire Michel Côté meurt subitement
Par: Véronique Lemonde

Photo gracieuseté

Le maire de Béthanie, Michel Côté, est décédé subitement ce samedi 29 juin. Photothèque La Pensée

Maire de Béthanie depuis 2021, Michel Côté est subitement décédé à la suite d’un malaise cardiaque dans la soirée du samedi 29 juin. Encore sous le choc, la petite municipalité sera pour le moment dirigée par son maire suppléant, Benoit Fournier, en attendant la tenue d’élections.

Publicité
Activer le son

« Je suis un des premiers qui a été au courant de cette nouvelle et je suis toujours estomaqué. Je le connaissais très bien. Nous avions d’ailleurs siégé à un comité de sécurité publique pour la MRC encore la semaine passée et tout allait très bien pour lui. C’est un choc d’apprendre sa disparition », commente le préfet de la MRC d’Acton, Jean-Marie Laplante.

Michel Côté était devenu conseiller municipal à Béthanie en 2015, remplaçant à ce moment le conseiller Bernard Demers. Il avait œuvré auparavant dans le domaine de l’imprimerie, ayant été entre autres impliqué au niveau syndical. Puis, maire suppléant, il fut le successeur du maire Boniface Dalle-Vedove en 2021. Il avait alors affirmé avec enthousiasme : « j’adore la vie municipale et je suis très fier de vivre à Béthanie depuis quelques années. La qualité de vie et les services aux citoyens me tiennent à cœur. »

« Il était très impliqué dans la municipalité et il venait chaque jour au bureau pour que nous parlions. Il se tenait très courant de tous les dossiers et voulait offrir le meilleur aux citoyens. Nous avions une belle relation, de dire Ann-Renée Coulombe, directrice générale et greffière-trésorière de Béthanie. Tous les membres du conseil municipal ont été contactés et nous nous réunissons tout de même ce soir [le 2 juillet] pour préparer le prochain conseil. C’était déjà prévu. »

Un maire très présent

Le conseiller municipal Bernard Demers évoque la très grande présence de Michel Côté à Béthanie. « Il a toujours été très impliqué à Béthanie, même avant d’être maire ou conseiller. Aussi, Michel travaillait très bien dans l’esprit de collégialité et de convivialité de notre conseil municipal. Nous bâtissons ensemble et il y a beaucoup d’humour sur notre conseil. Nous avons de vraies discussions, nous brassons des idées ensemble et Michel était partie prenante de cette bonne ambiance. C’est pourquoi, même ce soir lorsque nous nous réunirons, nous allons sûrement blaguer entre nous malgré son absence, car c’est de cette manière que nous fonctionnions avec lui », évoque M. Demers.

Du côté de la MRC, M. Laplante émet le même son de cloche. « Nous sommes un beau groupe de maires à la MRC et Michel était tellement coopératif et impliqué. Avec lui, nous avions toujours de bonnes discussions. Il va nous manquer. »

« Michel avait à cœur Béthanie et des dossiers comme la halte-rivière récemment, la piste cyclable, les travaux sur l’église ou le service de garde. Il n’arrêtait pas et c’est même encore lui qui déneigeait la patinoire de la municipalité l’hiver dernier. Avec son épouse Monique, il s’occupait aussi de la bibliothèque. Nous sommes de tout cœur avec cette dernière et avec ses enfants », conclut Bernard Demers.

image