3 juillet 2024 - 07:00
Durham-Sud
Lorsque la balle donnée rassemble
Par: Véronique Lemonde

En 2019, un tournoi de balle donnée de type homerun s’est tenu à Durham-Sud. Photo gracieuseté

Pendant bien longtemps, plusieurs Durhamiens ont participé à la traditionnelle « balle du vendredi », une activité sociale et rassembleuse dans la petite municipalité. Plusieurs formaient alors des équipes improvisées de balle donnée et l’esprit était convivial et familial. C’est une activité et une tradition que l’organisme Association de Loisirs de Durham-Sud aimerait bien remettre de l’avant, d’où la prémisse à l’activité du samedi 6 juillet, Soirée de balle festive.

Publicité
Activer le son

Pour la présidente de l’organisme qui collabore activement avec la Municipalité, mais qui est indépendant depuis maintenant 60 ans, la pandémie a fortement entamé le désir des gens de se réunir et de sortir. Un défi auquel Loisirs de Durham-Sud fait face. « Depuis un moment, nous essayons de remonter la pente pour faire sortir un peu plus les gens. La pandémie a beaucoup changé les habitudes des gens et c’est tout un défi de les amener à se rassembler autant qu’avant. Avec l’activité du 6 juillet, nous revenons avec une nouvelle formule d’activités qui ont déjà existé à Durham-Sud. Nous voulions quelque chose qui punch et ce sera le cas d’après moi », indique Tania Lauzière.

Ce samedi 6 juillet, tous les citoyens et même les personnes intéressées des alentours peuvent se rendre au terrain des loisirs pour une soirée bien particulière où les frappeurs de tout niveau sont attendus. Cet événement familial promet de divertir petits et grands avec une série de parties de balle et diverses activités. Plusieurs parties de balles données sont au programme, dont une pour enfants, à 16 h 30, une pour les frappeurs légers (frappe maximale à mi-terrain), à 18 h 30 et une pour tous les niveaux de frappeurs, à 19 h 30 et à 21 h. Dans tous les cas, des bâtons et des balles seront disponibles sur place, mais les joueurs doivent apporter leur propre gant.

« Les enfants les moins expérimentés pourront avoir une petite initiation avec un de nos citoyens, Guillaume Cajolet-Couture, qui est professeur d’éducation physique de profession, présentement professeur d’anglais à l’école primaire de Durham-Sud. C’est vraiment une belle ressource que nous avons la chance d’avoir dans le village et Guillaume a été pendant un bon moment impliqué au sein de notre association également », rajoute Mme Lauzière.

Sur place, lors de cette même journée, l’organisation de loisirs a prévu d’autres activités comme les quilles suédoises, un jeu de poches, de la pétanque, des combats médiévaux avec épées de mousse (18 h) et de l’initiation au pickleball (19 h 30). Un lave-auto se tiendra également à 13 h pour les jeunes de Partenaires 12-18. Il y aura un service de restauration sur place. Les pourboires liés à la restauration iront pour le voyage des finissants de 6e année, en 2025.

« À la suite de l’activité, nous espérons avoir des gens qui voudraient former une petite ligue amicale pour le reste de l’été. L’activité nous sert aussi à sonder les gens sur leur intérêt pour une activité plus récurrente de balle donnée à Durham-Sud », conclut Tania Lauzière.

Les personnes intéressées doivent tout simplement se présenter sur place environ 30 minutes à l’avance pour s’inscrire à la partie de balle donnée de leur choix.

image