Cette année se veut toute particulière puisqu’elle marque la fin de l’entente de contribution de cinq ans avec le bailleur de fonds, Développement économique Canada. Pour le président de la SADC, Philippe Picard, bien que cette période ait été marquée par de nombreux défis pour les entrepreneurs et les organismes qui les accompagnent, elle s’est inscrite comme l’une des plus actives en matière de retombés dans l’économie de la région maskoutaine et valoise. « Le déploiement des aides financières durant la période de la crise sanitaire combiné à la programmation régulière de la SADC représente des investissements directs en entreprise de 10 875 485 $ pour la période du 1er avril 2019 au 31 mars 2024 », précise M. Picard.
Contexte économique plus difficile
Au cours du dernier exercice, la SADC Saint-Hyacinthe | Acton a été à même de constater que l’activité économique a connu un certain ralentissement. « Avec une réduction de la consommation, certains secteurs, tels que le commerce de détail, ont dû naviguer à travers des défis nombreux. Une attention particulière est apportée aux entreprises des secteurs plus durement touchés. Malgré ce contexte difficile, nous avons été le témoin et avons contribué à de très belles réussites », ajoute Philippe Picard.
Appuyer le développement de la collectivité
Ce ralentissement a également été ressenti au niveau des investissements en début d’exercice. « Malgré une première moitié d’année plus lente qu’à l’habitude en matière d’investissements décaissés, l’exercice se terminant le 31 mars 2024 constitue, au niveau de la programmation régulière de la SADC, le 3e meilleur résultat de l’histoire de l’organisation avec 2 231 930 $ décaissés, soit 52 569 $ sous le record historique du 31 mars 2022 », affirme le directeur général, Éric Thibodeau.
Par exemple, dans la MRC d’Acton, la SADC Saint-Hyacinthe | Acton a contribué à 23 investissements déboursés sur 50 au total sur le territoire complet de la SADC.
Au 31 mars 2024, les placements au Fonds d’investissement régulier, avant provision, s’établissent à 5 693 982 $, soit 113 prêts actifs répartis dans 88 entreprises différentes. Au niveau des montants déboursés en 2023-2024, cela concernait 10 entreprises dans la MRC d’Acton.
Développement économique Canada
Le 14 juin, l’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, annonçait le renouvellement des ententes de contribution de cinq ans avec les SADC et CAE du Québec.
Pour la SADC Saint-Hyacinthe | Acton, ce renouvellement permet de compter sur une contribution totale de 2 518 105 $. Cette période de renouvellement est propice à actualiser et à maximiser le déploiement d’offres de services adaptées aux besoins du territoire, à l’expertise interne et aux priorités gouvernementales. Au cours des prochaines semaines, le conseil d’administration révisera ses priorités d’intervention et l’affectation de ses ressources humaines et financières.
Virage Vert
À l’aide de l’initiative Virage Vert – Volet développement local, la SADC a poursuivi son partenariat dans le projet de Symbiose agroalimentaire de la Montérégie. Cette initiative s’appuie sur le développement d’un réseau local d’organisations maillées entre elles par des échanges de matières résiduelles et autres ressources sous-valorisées.
Dans la MRC d’Acton, 37 organisations sont impliquées dans ce volet et 71 prises de contacts ont eu lieu avec des entreprises de la région.
Au cours de la dernière année, la SADC a aussi misé sur de nombreuses initiatives pour favoriser l’achat local et l’animation des centres-villes de la région. Par exemple, la SADC s’est investie dans de nombreux projets, tels que Célébrons ensemble, Découverte des produits locaux dans le cadre de la Foire agroalimentaire de la région d’Acton et la Vitrine des saveurs locales en partenariat avec Desjardins – Caisse de la Vallée d’Acton.
Conseil d’administration
Impliqué depuis plus de 5 ans à la SADC, François St-Amant est nommé à la présidence de la SADC. Il sera secondé par Kim Gagné-Perras à la vice-présidence, de Sylvain Jolicoeur à titre de secrétaire et de Stéphanie Belval à titre de trésorière. Le conseil d’administration est complété par Nathalie Allard, Nancy Beaulieu, Andrian Andreev, Dominique Trépanier et Philippe Picard.