Propriétaire depuis plus de deux ans d’un bâtiment ayant pignon sur la rue Dubois, située au cœur de l’ancienne place du marché au centre-ville d’Acton Vale, Radio-Acton utilise présentement l’ensemble du rez-de-chaussée et y a aménagé tous ses studios d’enregistrement depuis le début de ses activités à cette adresse. Toutefois, une immense salle au deuxième étage complètement inhabitée cherche une deuxième vie et de nouveaux usages. À la fois afin de soutenir la croissance de son organisation et de dynamiser la communauté culturelle valoise, Radio-Acton a le projet d’une future salle aux multiples usages, principalement liés au domaine culturel et artistique.
Cette salle pourrait être versatile et se transformer de jour comme de soir pour « accueillir des ateliers d’arts et de culture, des vernissages, des balados en temps réel pour le public de la radio, des représentations allant d’une soirée de poésie à un show d’improvisation, en passant par un répertoire musical, un cabaret-bar, des activités culturelles pour la famille en dehors de la saison estivale, des conférences et des assemblées, etc. », peut-on lire dans la page décrivant le projet sur le site Web du PECEM.
Pour l’instant, des études de faisabilité sont en cours d’analyse et des plans d’une firme d’architecture permettent déjà de réaliser les premiers scénarios d’aménagement et de financement nécessaire à la pleine réalisation de cette salle multiculturelle. L’entreprise d’économie sociale Radio-Acton est appuyée par le PECEM et la MRC d’Acton qui collaborent pour apporter les meilleurs outils pour le bon développement de ce projet.