12 juin 2024 - 07:00
Saint-Nazaire-d’Acton
Une fête nationale dynamique dans la municipalité
Par: Véronique Lemonde

Bernard Adamus sortait récemment son 5e album, Chansons à l’huile. Il sera à Saint-Nazaire-d’Acton le 24 juin. Photo gracieuseté

Grâce à la création d’une nouvelle organisation, il y a environ six mois, la Municipalité de Saint-Nazaire-d’Acton connaîtra l’une des fêtes nationales les plus intéressantes de la région. Sous l’élan du Comité Sports, Loisirs et Culture de Saint-Nazaire-d’Acton, présidé par l’ancien conseiller municipal Pier-Hugo Chagnon, les Nazairiens auront une programmation étoffée pour la fête nationale, un événement qui n’avait pas été organisé et célébré dans cette municipalité depuis de nombreuses années.

Publicité
Activer le son

« La Municipalité nous a approchés pour créer un comité afin de dynamiser la vie communautaire de Saint-Nazaire-d’Acton. Elle souhaitait qu’au-delà des activités déjà organisées par le Club Optimiste, qui s’adresse plutôt aux enfants, il y ait des événements et des activités sportives et culturelles pour une clientèle plus large dans le village. Aussi, le Comité souhaite encourager les entreprises locales et les producteurs agricoles. Pour le moment, la fête nationale, c’est notre premier gros projet », explique Pier-Hugo Chagnon.

Le Comité Sports, Loisirs et Culture de Saint-Nazaire-d’Acton est composé de six personnes.

Bernard Adamus en vedette

Le 22 juin, les fêtes nationales débuteront avec le traditionnel tournoi de balle donnée avec six équipes en lice. Cette même journée, en après-midi, la formation Double Jeu fera l’animation musicale avec des pièces québécoises. Des barbecues et foyers seront à la disposition des citoyens.

C’est la journée du lundi 24 juin que le plus gros de la fête sera organisé avec la présence d’un petit marché de producteurs locaux, la levée du drapeau au son du violon de Myriam Lapalme rendant hommage aux Cowboys Fringants et une parade traditionnelle qui commencera vers 13 h 15.

« Nous avons voulu concevoir une parade de la Saint-Jean un peu comme dans nos souvenirs de jeunesse avec le petit Saint-Jean-Baptiste, des calèches, des chevaux, le défilement des organismes de la municipalité et de la musique. La parade se fera dans les rues autour du carré de l’église. La fanfare d’Acton Vale sous la direction de Michel Laliberté sera sur place », précise M. Chagnon. Par la suite, la chorale de l’école interprétera quelques pièces des Cowboys Fringants, de même que le groupe valois Point 08. Durant toutes les festivités, les Cowboys Fringants seront à l’honneur comme ce sera le cas dans plusieurs fêtes nationales un peu partout au Québec.

Finalement, à 15 h, l’auteur-compositeur-interprète Bernard Adamus montera sur la scène avec un mélange de ses meilleurs succès et plusieurs pièces de son tout dernier album, Chansons à l’huile. « Nous voulions quelque chose de très rassembleur pour tous les groupes d’âge et, assez tôt, nous avons fait des démarches pour avoir Bernard Adamus. Nous sommes très chanceux qu’il ait accepté de venir à Saint-Nazaire-d’Acton. »

Sur place également, le camion de cuisine de rue de La Galoche et les bières du microbrasseur Bob Magnale.

image