12 juin 2024 - 07:00
Droit de préemption : la Municipalité d’Upton cible l’ancien presbytère
Par: Adaée Beaulieu

L'ancien presbytère est la propriété d'Éric Harvey qui y tient une ressource intermédiaire. Photo gracieuseté

La Municipalité d’Upton a signalé récemment qu’elle souhaite utiliser son droit de préemption pour avoir un droit de regard et de premier refus sur la revente éventuelle de l’ancien presbytère, consciente de son potentiel..

Publicité
Activer le son

Le bâtiment appartient à Éric Harvey qui l’a transformé en ressource intermédiaire pour adultes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement, en 2017.

En juin 2022, le gouvernement du Québec a accordé le droit de préemption à l’ensemble des municipalités du Québec à la demande de l’Union des municipalités du Québec (UMQ). Auparavant, ce pouvoir appartenait seulement à la Ville de Montréal et servait exclusivement pour pouvoir construire des écoles. Le but de l’élargissement de cette mesure est que les municipalités puissent acheter des immeubles à la valeur marchande.

La Municipalité d’Upton a adopté le règlement lui octroyant ce pouvoir en février. Les terrains visés sont consignés dans une résolution. Le droit de préemption ne peut toutefois pas être utilisé sur un immeuble appartenant à un organisme public. A.B.

image