« Notre but est de rendre hommage à Serge Lemoyne, bien sûr, mais surtout de créer un événement inédit pour les gens de la région, un peu comme l’artiste valois l’a fait durant toute sa carrière artistique afin de promouvoir les arts », indique l’artiste de Sainte-Christine spécialisée dans le textile Ryth Kesselring. C’est avec le pianiste, également de Sainte-Christine, Roman Zavada, et la danseuse et chorégraphe de renommée internationale Margie Gillis, que l’artiste créera une œuvre éphémère en forêt au Parc nature de la région d’Acton, à Upton.
Son installation composée de peinture et de fils de lin sera mise en place la veille de l’événement. Ainsi, Roman Zavada présentera quelques-unes de ses compositions extraites de son tout nouvel album Forêt pour deux pianos et Margie Gillis dansera de manière spontanée parmi l’œuvre de Ryth Kesselring et au son de la musique du pianiste. Ce tout, présenté le 1er juin, à 14 h, gratuitement, constituera une œuvre vivante tout en poésie. « C’est réellement un grand honneur pour moi de savoir que la grande Margie Gillis va danser parmi une de mes installations. De plus, en travaillant avec la nature, nous sommes toujours à l’affût de surprises. Nous ne savons jamais comme les choses vont vraiment se dérouler », souligne l’artiste multidisciplinaire.
Durant toute L’année Lemoyne, Ryth Kesselring a animé plusieurs ateliers dans les écoles de la région afin que les jeunes en apprennent plus sur Serge Lemoyne et son œuvre. Elle a aussi participé à la restauration du mobilier urbain de la Place Lemoyne avec l’artiste Tina Rose Bastien et la stagiaire Marie Lemire.