22 mai 2024 - 07:00
Cultivons le vivre ensemble en Montérégie
Par: La Pensée de Bagot

Isabelle Bittar, directrice générale chez Expansion PME et représentante de la Stratégie bioalimentaire Montérégie, Catherine Fournier, mairesse de la Ville de Longueuil et présidente de la Table de concertation régionale de la Montérégie, Marie-Soleil Michon, porte-parole de la campagne, Jérémie Letellier, président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie, et Gaétan Pierre, directeur régional - secteur ouest, direction de la Montérégie, du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Photo Jarold Dumouchel

La Fédération de l’UPA de la Montérégie, en collaboration avec les 12 MRC de la Montérégie et la Ville de Longueuil, a dévoilé le 17 mai à Longueuil sa toute nouvelle campagne de communication Notre campagne, un milieu de vie à partager – Cultivons le vivre ensemble en Montérégie à laquelle l’animatrice et journaliste Marie-Soleil Michon s’associe à titre de porte-parole.

Publicité
Activer le son

« Étant originaire de la Montérégie et du milieu agricole, il est tout naturel pour moi de m’associer à cette campagne qui permettra aux citoyens de mieux comprendre la réalité et les défis des producteurs agricoles, lesquels ont su s’adapter aux défis de l’agriculture moderne », a indiqué Marie-Soleil Michon.

La zone agricole a énormément évolué au cours des dernières années, notamment en raison du fait que de plus en plus de nouveaux résidents, qui ne sont pas des producteurs agricoles, s’y installent. L’enjeu de la cohabitation en zone agricole suscite beaucoup d’intérêt, entre autres en raison de la place accrue du télétravail.

L’objectif de cette campagne, qui se poursuivra jusqu’en décembre 2024, consiste à mettre en valeur les actions positives et valorisantes effectuées en milieu agricole, en soulignant ce que le citoyen vit dans son quotidien et en comparant cette réalité avec celle du producteur agricole.

Cinq thématiques seront abordées, soit la biodiversité, l’utilisation des produits, les changements climatiques, les travailleurs étrangers temporaires et l’importance de l’agriculture pour l’économie locale. Différents outils de communication ont été créés et seront offerts aux municipalités : communiqués de presse, textes pour les bulletins municipaux, infolettres, publications pour les médias sociaux, publicités dans les médias de la région et affiches. Des capsules vidéo s’ajouteront également, sans oublier des activités d’animation dans les camps de jour pour les tout-petits et un concours destiné au grand public.

Ce projet est rendu possible grâce à l’accompagnement et au soutien financier de la Stratégie bioalimentaire Montérégie.

image