Grâce aux courtes vidéos de présentation du vidéaste Jonathan Laplante, chaque finaliste a pu être mis en valeur de belle manière dans chacun des neuf blocs de prix, tout au long de la soirée. Le tout a été animé par Yves Samson, un collaborateur de longue date du Gala Distinction. Un bel hommage a été rendu à Marc Robitaille, CPA depuis plus de 40 ans dans le paysage valois et très impliqué dans la communauté d’affaires. Ce dernier était l’invité d’honneur de l’événement.
Résumé des prix
Au niveau des prix, ils étaient répartis en neuf catégories. Aussi, la Chambre de commerce a reçu pas moins de 54 cahiers de candidatures pour cette édition.
Dans la catégorie Nouvelle entreprise, c’est la Duchesse de Roxton, café, restaurant et lieu de rassemblement à Roxton Falls qui a remporté le prix, grâce à son implication fort marquée au cœur de cette municipalité.
Pour le prix Employeur de choix, l’entreprise de bois rainuré CWP Acton (Bois ETCO 2014) a remporté la mise grâce à toutes les petites attentions qu’elle apporte à ses employés comme la cafétéria gratuite et un espace détente. Puis, du côté Entreprise écoresponsable, c’est le Vignoble Coteau des Artisans, de Béthanie, qui a su se distinguer avec ses méthodes de récupération des eaux de ruissellement, l’utilisation de vis recyclées et ses bouteilles de vin en verre allégé.
Côté Expérience client, c’est le gymnase Le Temple (2022) avec ses 500 clients qui s’est démarqué. Dans la catégorie Réussir ensemble qui encourageait la collaboration entre les organismes et les commerces, c’est Le Show de la rentrée Desjardins qui a remporté cet honneur. Pour ce qui est de la catégorie Production agroalimentaire de niche, les producteurs de miel brut, de propolis et de pollen frais Happy-Culture se sont démarqués.
Du côté des Projets collectifs dans la communauté, c’est la Maison des jeunes d’Acton Vale qui a remporté le prix, soulignant tout particulièrement la réalisation d’une vidéo (Effet papillon) pour sensibiliser les jeunes à la consommation de drogues et d’alcool. Dans la catégorie Relève et transfert d’entreprise, le prix est allé à Au Gîte des oies, tandis que la catégorie Investissement a récompensé l’entreprise Structures d’acier V.I.P..
Finalement, le Coup de cœur 2024 est allé au Pickleball Club d’Acton Vale pour l’engouement qu’il a su créer pour ses 450 membres, la croissance phénoménale de l’activité à Acton Vale, les services offerts et l’énergie déployée par l’organisation.
Pour plus de détails sur le Gala Distinction, les gagnants et finalistes des différentes catégories, consultez le cahier spécial au centre du journal.