Son exposition, L’état du monde, fait le constat, peu reluisant sans être déprimant, d’un monde en plein bouleversement : changements climatiques, guerres, inégalités sociales, exode de populations, etc. « Mes préoccupations sont un peu celles de tout le monde, je crois, de ce qui va mal dans notre monde. Pour ma part, il s’agit tout de même de préoccupations qui sont grandissantes depuis une dizaine d’années. Auparavant, mes sujets de tableaux étaient un peu plus légers », explique Denise Campillo.
Les œuvres acryliques de Mme Campillo, surtout figuratives, entrecroisent également un style abstrait et s’inspirent de photographies, d’objets, de collages et d’événements réels. Par les sujets qu’elle aborde, l’artiste se sent une mission d’agir et de conscientiser les gens.
Une peintre d’ici
Enracinée dans la région, Denise Campillo a participé récemment, le 8 mars, à l’animation d’une bannière collective dans le cadre du Party d’étoiles, un événement phare de la programmation de L’année Lemoyne, à Acton Vale. Elle a aussi créé une œuvre en hommage au célèbre peintre, un « exercice de style » qu’elle particulièrement a apprécié. Cette œuvre faisait partie d’une exposition collective avec sept autres artistes de la région à la Bibliothèque d’Acton Vale. Ces tableaux seront exposés lors de la fête nationale à Saint-Nazaire-d’Acton.
Elle a aussi participé à une exposition collective à la Galerie Espace, à Montréal, ce printemps.
L’exposition L’état du monde se tient jusqu’au 26 mai à la Bibliothèque Sainte-Rosalie, et par la suite, Denise Campillo sera du 28 mai au 28 juin à la Bibliothèque de Saint-Hyacinthe. Tous les samedis, l’artiste sera sur place pour discuter avec les visiteurs.