« Nous avons réalisé deux démarches importantes au cours des deux dernières années, soit la révision de la politique culturelle et l’élaboration du plan stratégique de développement touristique. À la lueur des résultats obtenus, une condition gagnante est ressortie, soit l’attribution d’une ressource spécialisée à chaque domaine. Avec la création d’un nouveau poste, nous confirmons l’importance des secteurs touristique et culturel dans le développement socioéconomique du Val-Saint-François, précise Mélanie Chartré, directrice du service Développement Val-Saint-François.
Geneviève Fournaise s’est jointe à l’équipe de Développement Val-Saint-François le 4 mars et verra à la mise en œuvre du plan stratégique de développement touristique 2023-2026 de la MRC. « Forte de 20 ans d’expérience en gestion touristique et évènementielle, je suis passionnée par les entreprises en démarrage. Ainsi, j’ai démarré mon agence spécialisée en écotourisme et tourisme d’aventure au Belize. Après avoir vécu sur l’île d’Anticosti, j’ai décidé de revenir m’installer dans ma région natale qu’est le Val-Saint-François afin de retrouver un sentiment d’appartenance. Avec une vision dynamisante du tourisme durable, responsable et inclusif, j’aspire à contribuer au rayonnement du Val et de ses entreprises touristiques », explique Geneviève Fournaise.
Le développement socioculturel sera porté par Catherine Gadbois-Laurendeau, en poste à la MRC depuis un an. « Je suis très heureuse de pouvoir m’investir à 100 % dans le domaine socioculturel, mon expertise depuis plus de dix ans. Durant la dernière année, j’ai pu rencontrer plusieurs acteurs du domaine culturel et, croyez-moi, ce ne sont pas les projets qui manquent. Je souhaite accompagner et soutenir notre milieu pour contribuer à maintenir la culture bien vivante », ajoute Mme Gadbois-Laurendeau, agente de développement socioculturel pour la MRC du Val-Saint-François.
Les promoteurs touristiques qui souhaitent communiquer avec Geneviève Fournaise peuvent écrire à tourisme@ mrcvsf.ca ou appeler au 819 826-6505, poste 225. Pour le volet socioculturel, il est possible de communiquer avec Catherine Gadbois-Laurendeau en écrivant à socioculturel@mrcvsf.ca ou en appelant au 819 826-6505, poste 220.