L’importance de croire en soi et d’avoir l’audace de poursuivre ses rêves est au cœur du concours qui prône le dynamisme des entrepreneurs. « Le Défi OSEntreprendre est le tremplin par excellence pour mettre en lumière ce qui se fait de beau dans la région », indique François St-Amant, vice-président de la SADC Saint-Hyacinthe – Acton. À cet effet, la mobilisation du milieu économique valois est toujours au rendez-vous, soulignait l’animatrice de la soirée et responsable du Défi OSEntreprendre pour la MRC d’Acton, Chantale Delorme.
Le jury de cette année était composé de Kassandra Lefebvre, présidente de la Chambre de commerce de la région d’Acton, d’Annick Lefrançois, conseillère au développement économique à la MRC d’Acton, et de Pablo Remondetto, directeur de comptes chez Desjardins Enteprises Richelieu-Yamaska.
Volet Créations d’entreprises
Pour le volet Créations d’entreprises, trois catégories regroupaient les huit entreprises d’Acton Vale et des environs qui étaient finalistes. Nous retrouvions Clinique Poirier – Soins podologiques, Ferme du petit 6, Gestion RésiPro, Hypnose Paméla Lessard, Jardi Mel, Moulins Roxton, Soins et loisirs Ethica et Vose Services Comptables.
Dans la catégorie Commerce, c’est la Ferme du petit 6, une entreprise maraîchère et fruitière biologique de Saint-Théodore-d’Acton qui a remporté le prix. « Je suis vraiment très reconnaissante de ce prix, car nous tentons d’apporter de la vitalité dans notre petite municipalité avec notre projet et notre kiosque », a commenté Joëlle Gauthier, propriétaire de l’entreprise. La construction d’un kiosque bat présentement son plein et accueillera ses premiers visiteurs et acheteurs dès le mois de juin.
Dans la catégorie Services aux individus, c’est Catherine Bernard et son entreprise Soins et loisirs Ethica qui a remporté la palme. Très originale, son entreprise vise le bonheur, la santé et le bien-être des personnes retraitées grâce une une panoplie d’activités clés en main pour les résidences intéressées, comme des cours, des ateliers ou des coffrets d’activités à se procurer. Dès novembre, Soins et loisirs Ethica rendra disponible un coffret d’activités pour les retraités et leur famille, question de se rapprocher, d’animer les rencontres familiales et de permettre la création de souvenirs intergénérationnels.
Finalement, dans la catégorie Services aux entreprises, Voze Services comptables a su rallier le jury. À son compte depuis peu et résidant à Saint-Théodore-d’Acton, Verensa Akouemo, cpa, souhaite offrir des services de proximité aux entreprises et aux individus dans plusieurs sphères liées à la comptabilité.
Volet Faire affaire ensemble
Le volet Faire affaire ensemble concerne des entreprises déjà en activité, mais qui se font un point d’honneur de miser sur d’autres entrepreneurs locaux dans la chaîne d’approvisionnement. Dans cette catégorie, deux entreprises étaient en lice, soit Au Gîte des oies et Constructions J.C. Élite.
C’est Constructions J.C. Élite de Roxton Falls qui a remporté cet honneur. « La construction, c’est avant tout un partenariat, lance Mikael Catudal, qui a récupéré sa plaque au nom de l’entreprise qu’il prtage avec Alexandre Joubert. Nous développons une synergie avec nos fournisseurs et nous stimulons l’économie en encourageant des gens de notre région. En fait, nous avons quasi exclusivement des fournisseurs québécois. »
Gala régional
Les lauréats du gala local du Défi OSEntreprendre se retrouvent en lice pour le gala régional qui se tiendra à la fin d’avril. Les lauréats devront se soumettre à des entrevues de candidatures. Le gala national se tiendra le 12 juin à Québec.