La toute première tournée du TDC en sol américain a eu lieu à la fin février et au début du mois de mars sur le magnifique site du Reach Plaza du Kennedy Center de Washington et du prestigieux Josie Robertson Plaza du Lincoln Center de New York. « Nous tenons à exprimer notre gratitude la plus sincère à ces illustres institutions pour leur invitation et la chaleur de leur accueil. Cette tournée qui a retenu l’attention de milliers de spectateurs chaque soir, fut un triomphe exaltant », mentionne Richard Blackburn, directeur général et artistique du TDC.
Pour l’entreprise culturelle d’Upton, il s’agit aussi d’un accomplissement retentissant pour ses virtuoses, marionnettistes et équipe technique, dont le talent et la passion ont rendu possible cette réalisation impressionnante. « Nous pouvons dire mission accomplie, car autant du côté des marionnettistes que de l’équipe technique, tout s’est bien déroulé. L’équipe de tournée était bien préparée et prête à faire face à toute éventualité », ajoute M. Blackburn.
Ces performances ont eu lieu grâce au soutien des services culturels de la Délégation générale du Québec à New York ainsi que d’une aide financière du Conseil des arts et des lettres du Québec pour son budget de tournée.
Acupunk est une performance captivante de 25 minutes mettant en scène deux marionnettes géantes de plus de 18 pieds de hauteur, Éria et Terrenis, manipulées par une équipe de quatre marionnettistes.
Une équipe expérimentée
L’équipe de tournée du TDC comptait neuf professionnels, dirigée par Richard Blackburn à titre de metteur en scène et par René Charbonneau en tant que directeur de production et de tournée. Ils étaient accompagnés de Tommy Bourassa (directeur technique), Julien Boisvert (technicien de scène et régie), Sylvain Gagnon (répétiteur et manipulateur remplaçant) ainsi que de Mathieu Aumont, Danny Carbonneau, Béatrice Deschênes-Gagnon et Élise Lessard-Mercier (manipulateurs-trices).