10 janvier 2024 - 07:00
Honoré par la Fédération des harmonies et orchestres symphoniques du Québec
Bruno Laplante reçoit le prix du Professeur de l’année
Par: La Pensée de Bagot

Le professeur de musique Bruno Laplante, entouré de quelques élèves, pose avec le prix qu’il a reçu de la part de la Fédération des harmonies et des orchestres symphoniques du Québec. Photo Robert Gosselin | La Pensée ©

Habitué de faire briller ses élèves sur scène, le professeur de musique Bruno Laplante a vu les projecteurs se tourner vers lui à la mi-décembre. L’enseignant originaire d’Acton Vale a reçu le prix du Professeur de l’année de la part de la Fédération des harmonies et orchestres symphoniques du Québec (FHOSQ).

Publicité
Activer le son

C’est la toute première fois, en près de 20 ans de carrière, que Bruno Laplante se voit décerner cet honneur. La directrice générale de la FHOSQ, Gabrielle Ayotte, est venue lui remettre le prix en mains propres, le 18 décembre.

« C’est un moment unique que je vis, a confié Bruno Laplante, avec émotion, en recevant son prix. Je suis extrêmement touché. D’être reconnu dans mon milieu d’enseignement par la Fédération des harmonies et orchestres symphoniques du Québec, qui regroupe tous les musiciens éducateurs de notre belle province, c’est vraiment considérable. »

À la polyvalente Hyacinthe-Delorme, où il enseigne à Saint-Hyacinthe, le professeur dirige notamment le Jazz Band, une activité parascolaire qui regroupe des mordus de musique assoiffés de connaissances et d’expériences de scène, en plus de s’occuper du volet jazz pop offert à cette école. Au fil des ans, il a aidé ses élèves à remporter plusieurs prix, autant sur la scène provinciale que nationale et même internationale.

« J’ai toujours fait ce métier pour répondre aux besoins de nos jeunes musiciennes et musiciens ainsi qu’à leur liberté d’esprit et à leur talent insoupçonné, a poursuivi M. Laplante. Je suis choyé de faire ce métier qui m’apprend chaque jour à me dépasser puisque c’est aussi ce que je demande à mes élèves chaque fois que j’ai la chance de les croiser dans mes classes de musique et sur scène. »

La directrice de la polyvalente Hyacinthe-Delorme, Sylvie Ménard, a louangé l’apport du professeur dans le cheminement académique de ses élèves. « C’est un véritable magicien qui sait créer des liens avec ses élèves. Son savoir-faire est régulièrement reconnu dans le cadre de concours auxquels le Jazz Band participe. Il fait vivre des expériences valorisantes et enrichissantes aux élèves, en plus de faire rayonner la polyvalente à travers le Québec », a affirmé Mme Ménard.

Plus tôt cette année, le Jazz Band a remporté coup sur coup une médaille d’or aux Finales nationales de MusicFest Canada et une 1re place au Festival des harmonies et des orchestres symphoniques du Québec ainsi qu’une médaille d’or au JazzFest des jeunes du Québec.

image