C’est l’organisation qui chapeaute déjà la franchise des Guerriers de Granby dans la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJEQ) qui a adressé la demande aux gouverneurs de la Ligue de baseball majeur du Québec.
La nouvelle équipe devra partager ses installations avec les Guerriers, mais aussi avec les champions en titre de la Ligue de baseball senior de la Vallée-des-forts (LBSVF), les Indians de Granby.
« Granby n’est pas à son premier essai dans la LBMQ. J’espère pour eux que cette fois-ci sera la bonne, mais je crois que ce sera très long avant qu’ils soient compétitifs. Ce qui est préoccupant, c’est que leur équipe dépendra aussi du bassin de joueurs de la région métropolitaine tout comme la grande majorité des autres équipes du circuit. Pour ma part, j’aurais préféré une équipe de la région de Québec pour permettre l’ajout de joueurs de cette région », estime Jean-François Dorais, directeur des opérations baseball des Castors d’Acton Vale.
Blue Sox
De plus, selon M. Dorais, il est encore possible que les Blue Sox de Thetford Mines reviennent dans le portrait pour la saison 2024, ce qui porterait le compte des équipes dans le circuit Bélisle à 11. « Si Thetford revient dans la Ligue, celle-ci va devoir composer avec 11 équipes. Je crois que ça sera très difficile de trouver une formule adéquate pour les séries de fin de saison », mentionne M. Dorais
Repêchage d’expansion
La formation granbyenne étant une équipe d’expansion, elle pourra d’abord sélectionner des joueurs des autres organisations pour former son alignement. Ce premier repêchage aura lieu le 21 janvier. Par la suite, tout comme les neuf autres formations du circuit Bélisle, elle pourra poursuivre son repêchage le dimanche 28 janvier, au lendemain de l’assemblée générale de la LBMQ.
« La prochaine assemblée générale de la Ligue risque d’être assez compliquée. On devra discuter du calendrier de la saison, mais aussi refaire les divisions. Logiquement, Sherbrooke devrait se retrouver dans la division B45. C’est à suivre », conclut M. Dorais.