3 janvier 2024 - 07:00
Après plus de 50 ans
Le tournoi PBM de Valcourt se réinvente
Par: Annie Gagnon

Le traditionnel tournoi pee-wee, bantam et midget de Valcourt, tenu annuellement en janvier, fera relâche cette année. Sans cesser complètement ses activités, le tournoi prendra une autre forme en accueillant plutôt des équipes de la catégorie novice dans le cadre d’un festival qui se déroulera à la fin mars.

Publicité
Activer le son

C’est à la suite d’une réflexion engendrée par le nombre restreint de bénévoles et la difficulté à trouver le nombre d’équipes minimal dans chacune des catégories présentées que l’organisation valcourtoise a décidé de mettre son tournoi sur la glace pour 2024.

« L’organisation s’annonçait difficile. Le comité, essentiellement composé de jeunes adultes qui n’ont pas d’enfants dans le hockey mineur ou qui sont de jeunes parents, s’est quelque peu dissipé puisque plusieurs bénévoles ont souhaité prendre un pas de recul. Je me voyais tenir tout ça seul, à bout de bras, ou du moins avec peu de gens pour m’aider. Alors, on a pris le temps de réfléchir à ce que nous allions faire », explique Alain Martel, directeur des loisirs.

Tournoi 2023

Il faut dire que les dernières éditions du tournoi PBM avaient apporté leur lot de casse-têtes à l’organisation en raison de la pénurie d’arbitres et la diminution du nombre d’équipes inscrites.

« L’an passé, nous avons eu de grosses difficultés à trouver des arbitres pour la catégorie midget, alors ça nous a réellement coûté cher en frais de déplacement. De plus, depuis 3-4 ans, c’était très difficile de combler le nombre d’équipes minimal, entre autres dans la catégorie pee-wee. C’est malheureux de penser qu’on laissera peut-être tomber un tournoi qui date de plus de 50 ans, mais, un moment donné, il faut se rendre à l’évidence que le hockey et les tournois, ce n’est plus ce que c’était », poursuit M. Martel.

Festival novice

L’action ne manquera tout de même pas à l’aréna de Valcourt puisqu’un nouvel événement verra le jour à la fin mars avec la tenue d’un festival novice.

« Ce qui a aidé à prendre la décision de sauter un tour en 2024, c’est que le président du hockey mineur, Gabriel Gauthier, a fait la demande pour tenir un festival novice. L’an passé, le hockey mineur a tenu un événement qui regroupait des équipes novices, et l’expérience a été très positive. C’est ce qui l’a décidé à répéter l’expérience. J’ai proposé à Gabriel de joindre les bénévoles restants du tournoi PBM à son festival et il était tout à fait d’accord, donc nous avons décidé de travailler tous ensemble », ajoute M. Martel.

À plus de quatre mois de l’événement prévu à la fin mars, le changement de catégorie semble être positif puisque les places sont déjà comblées avec l’inscription de 48 équipes.

« Nos inscriptions sont déjà complétées et Gabriel Gauthier refuse encore des équipes chaque jour. C’est vraiment plus plaisant que de courir après des équipes à la dernière minute, ce qui était devenu monnaie courante avec le tournoi pee-wee, bantam et midget. »

La fin du tournoi PBM?

Alain Martel est heureux de cette nouvelle transformation, mais il ne tourne pas complètement le dos au retour du traditionnel tournoi du début janvier.

« À la fin du festival, nous allons prendre le temps d’analyser comment le tournoi s’est déroulé. Nous allons soulever les points positifs et négatifs avant de prendre une décision à savoir si nous continuons le festival novice ou si nous revenons avec le tournoi pee-wee, bantam et midget. Je me dis que, parfois, il faut se renouveler, alors le temps est peut-être venu de faire ce pas. L’avenir nous le dira », conclut le directeur des loisirs valcourtois.

image