C’est le Service de sécurité incendie et sécurité civile de la Ville de Drummondville, qui dessert maintenant Wickham, qui a été appelé sur les lieux. Lorsque les premiers pompiers sont arrivés sur place, l’embrasement de l’entrepôt de bois, d’une superficie d’environ 12 500 pieds carrés, était généralisé.
« Malgré la chaleur intense dégagée par l’incendie, les pompiers ont réussi à contenir le feu à l’entrepôt et à protéger des résidences et bâtiments avoisinants », a mentionné dans son compte-rendu aux médias le directeur du Service, Andrew Barr. En raison de la structure affaiblie par la chaleur et la quantité de bois entreposé, des pelles mécaniques furent demandées afin de permettre aux pompiers de compléter l’extinction de l’incendie de façon sécuritaire.
Au total, une cinquantaine de pompiers provenant de Drummondville, mais aussi de Saint-Nazaire-d’Acton, Acton Vale, Saint-Germain-de-Grantham, Durham-Sud et Saint-Cyrille-de-Wendover sont intervenus. Personne n’a été blessé.
La mairesse ébranlée
La mairesse de Wickham, Luce Daneau, aurait souhaité éviter cette épreuve supplémentaire, la Municipalité ayant été éprouvée par plusieurs pannes de courant au début du mois. « C’est un autre coup dur! Heureusement, personne n’a été blessé ou n’est décédé. Mais je suis ébranlée. C’est un entrepreneur qui vient d’être touché et le processus sera long avant qu’il puisse reconstruire », a-t-elle confié.
Elle a d’ailleurs rencontré les deux frères qui sont propriétaires du Rona, avec leur sœur Marina, Carl et Marco Mathieu, sur place. « Ils étaient ébranlés. Carl ne comprenait pas, car il a quitté le magasin à 20 h et tout était beau », a raconté Mme Daneau. Contactée par LA PENSÉE, le 18 décembre, Marina Mathieu n’a pas souhaité commenter.
L’élue suspecte du vandalisme. Toutefois, en date du 18 décembre, le Service de sécurité incendie déclarait la cause indéterminée.
C’est le chien de Luce Daneau qui l’a alertée que quelque chose d’anormal se passait. La mairesse a alors constaté qu’elle n’avait plus de courant. Puis, en sortant à l’extérieur, Mme Daneau a tout de suite vu la fumée et entendu les sirènes des camions de pompiers. Elle s’est donc précipitée sur place. Il était environ 23 h 40 et l’entrepôt était déjà ravagé par les flammes. Elle a aussi entendu des explosions répétitives. « Il semblerait que le feu se soit propagé très rapidement », a-t-elle mentionné.
À 23 h 56, Hydro-Québec a reçu une demande de délestage des pompiers, notamment, en raison d’un fil électrique tombé par terre. Pas moins de 1128 clients ont alors été privés de courant à Wickham, à Saint-Théodore-d’Acton et à Acton Vale. Puis, à 00 h 51, ce nombre a été réduit à 178. Des citoyens habitant dans des résidences à proximité nt été évacués par mesure préventive. Après avoir consulté la Sûreté du Québec, la mairesse a décidé d’ouvrir le centre communautaire un peu après minuit.
Voyant ce que la mairesse avait fait sur la page Facebook Wickham – Info Citoyens, le propriétaire du restaurant L’Orée Du Bois, situé non loin de là, a aussi offert un hébergement et de la nourriture. « Nous nous connaissons tous. C’est une petite municipalité. C’est beau de voir que les gens se tiennent encore », a-t-il affirmé le lendemain matin à LA PENSÉE.
Finalement, les familles ont retrouvé leur domicile vers 9 h le lendemain matin, mais le courant manquait toujours. Il est revenu à 13 h 30. Les pompiers, eux, continuaient d’arroser le site de l’incendie au matin. Dans les circonstances et sous recommandation des pompiers, le Centre de services scolaire des Chênes a décidé, tôt le matin du 15 décembre, de fermer pour la journée l’école Saint-Jean de Wickham, située à moins de 200 mètres du Rona. Ce dernier a été fermé pour la journée.