Rappelons que le Service de sécurité incendie est désormais assuré par Drummondville. La mairesse de Wickham, qui n’occupait pas ce poste quand la décision de l’abolition du service d’incendie municipal a été prise à l’hiver, s’y était fermement opposée. C’est d’ailleurs ce dossier qui a mené à son élection en juin. « C’est épouvantable, inacceptable et inconcevable! Ça démontre que nous devons optimiser le service de sécurité à Wickham et avoir des pompiers sur place. Ça peut faire toute la différence », a-t-elle déclaré.
Ironie du sort, la caserne se trouve en face du Rona, mais le camion-citerne qui y est entreposé n’a pas pu servir pendant un bon moment en raison de la panne de courant. « Quand je suis arrivée sur les lieux, vers 23 h 40, notre camion-citerne dormait encore dans la caserne », s’est désolée Luce Daneau, par voie de communiqué le lendemain. « Il semblerait que les pompiers du service de sécurité de Drummondville ne connaissaient pas la procédure pour ouvrir les portes en cas de panne de courant. Des vérifications restent à faire de ce côté », a ajouté la mairesse.
Elle a expliqué que c’est le chef pompier de Saint-Nazaire-d’Acton et ex-chef pompier de Wickham, Richard Hébert, qui sont intervenus autour de 23 h 55 afin de remédier à ce problème. « Notre camion-citerne a donc pu être utilisé à partir de minuit. Je ne peux pas croire qu’il se soit écoulé près de 45 minutes avant qu’on mette à contribution notre camion-citerne qui se trouvait juste devant les lieux de l’incendie. C’est inacceptable! Je suis particulièrement choquée de la situation », a déploré vivement l’élue.
« Les Wickhamois ne sont pas des cobayes chez qui on vient apprendre sur le tas comment intervenir efficacement en milieu rural. Ils méritent un service optimal et c’est justement là-dessus que le conseiller Pascal Houle et moi travaillons afin de rallier le conseil municipal vers une solution concrète, viable et réaliste », a-t-elle conclu.
Selon elle, une proposition serait sur la table actuellement et elle conserve l’espoir que cela débouche sur une solution au cours du premier trimestre de 2024.
Réponse de la mairesse de Drummondville
La mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, a également envoyé un communiqué aux médias, le 16 décembre, en réponse aux commentaires de la mairesse de Wickham.
Elle a louangé le travail des pompiers de Drummondville. « Les équipes du SSISC font preuve de professionnalisme, d’engagement et de dévouement. Ils ont toute ma reconnaissance et ma confiance. Je comprends, des informations reçues, qu’ils ont agi avec diligence et selon les meilleures pratiques », a déclaré la mairesse.
Pour ce qui est des problèmes techniques avec la caserne, elle a affirmé que c’était à la Municipalité de Wickham d’y remédier. « Nos pompiers […] ont accès à la caserne de Wickham. Toutefois, ils ont dû faire face à ce qui semblerait être des problématiques techniques sur le bâtiment et la porte. La lumière doit être faite par la Municipalité de Wickham sur cet inquiétant enjeu de sécurité », a déclaré Mme Lacoste.
Elle a conclu en indiquant n’avoir reçu aucune demande de réouverture des ententes de service pour la sécurité incendie que ce soit de Wickham, L’Avenir ou Saint-Majorique-de-Grantham. Pour elle, il s’agit de la preuve de leur pertinence et de leur efficacité. A.B.