13 décembre 2023 - 07:00
Rivière Noire
La CDRN finit l’année avec plusieurs projets en cours
Par: La Pensée de Bagot

Photo gracieuseté

La Corporation de développement de la rivière Noire (CDRN) finit l’année 2023 en consolidant ses formations et en développant des projets qui stimulent la conscience et la responsabilité environnementale.

Publicité
Activer le son

Projet Alliance environnementale des MRC d’Acton et des Maskoutains

Depuis le début de l’automne, un comité révise le plan d’action de la CDRN et travaille sur sa mission et sa vision afin de mieux refléter les réalités actuelles. La planification stratégique ainsi que le plan d’action de la CDRN devraient être révisés d’ici le printemps 2024. Également, d’autres activités seront proposées cet hiver aux bibliothèques d’Acton Vale et de Saint-Hyacinthe grâce au soutien des Fondations Communautaires du Canada (FCC) dans le cadre du Fonds de relance des services communautaires.

Projet Parc de la rivière Noire

Lors de la journée du don d’arbres menée à Roxton Falls, avec le Canton de Roxton, une somme de 470 $ a été ramassée grâce aux dons et à la vente de billets pour le tirage initié par l’OBV Yamaska. Les sommes ainsi amassées serviront à acheter du paillis et des arbustes pour restaurer certaines parties du Parc de la rivière Noire sur le rang de la Rivière (coin Saint-Nicolas), à Roxton Falls.

Le parc a été conçu et réalisé par la CDRN sur un terrain de la Municipalité qui en fait l’entretien depuis 2008. L’objectif est de mettre en valeur des arbustes indigènes propices à la plantation en bande riveraine servant à la protéger et à contrer son érosion. Des étudiants seront engagés pour réaliser ce travail.

Suivi du projet Halte-rivière et sentiers pédestres de Béthanie

Le projet de la Halte-rivière et des sentiers pédestres de Béthanie continue d’évoluer et de prendre forme. Il pourra se concrétiser en 2024 grâce à la réalisation du montage financier nécessaire et qui implique plusieurs partenaires, dont la Municipalité de Béthanie, la MRC d’Acton, Tourisme Montérégie et la CDRN.

La Halte-rivière et les sentiers permettront d’offrir une connexion privilégiée à la nature et à la culture tout en redonnant accès au patrimoine naturel de la rivière Noire. Le tout, en la protégeant et en faisant connaître sa biodiversité par le biais de panneaux d’interprétation qui seront réalisés par Catherine Plante, artiste visuelle d’Upton.

Ateliers Carbone Scol’ERE

Les ateliers Carbone Scol’ERE sont des ateliers interactifs présentés aux élèves du 3e cycle du primaire pour apprivoiser les GES, leurs conséquences et les solutions possibles. Les enseignants intéressés à recevoir ces animations gratuitement peuvent communiquer directement avec Julie Perreault au 450 701-0431.

Si une Municipalité désire réaliser un projet avec la CDRN, communiquez avec Brigitte Sarrazin à brigitte sarrazin715@gmail.com.

image