La MRC a aussi confirmé que les deux volets de Mobilibus seront offerts avec la collaboration de l’entreprise Taxi Central pour l’année à venir. Rappelons qu’il s’agit d’un projet pilote d’une durée d’une année. Par la suite, en janvier 2025, la MRC révisera son plan stratégique et c’est à ce moment que l’avenir de ce service sera précisé.
Plus de 200 points d’embarquement seront répartis sur l’ensemble du territoire de la MRC de Drummond, facilement identifiables par leur poteau orange. Le tarif régulier sera de 5,50 $ ou de 7,50 $ avec un transfert. Une promotion de prélancement a également été annoncée. Un rabais de 10 % est offert sur tous les achats effectués jusqu’au 9 janvier 2024 inclusivement aux personnes qui se seront préalablement inscrites.
Les formulaires d’inscription et de réservation se trouvent sur le nouveau site Web mobilibus.ca qui est désormais accessible. On y trouve tous les détails sur les tarifs, les horaires, les points d’embarquement et les points de vente.
« L’arrivée de Mobilibus s’inscrit dans un contexte où la mobilité durable occupe une place de plus en plus importante dans nos enjeux de société. Avec la rareté de la main-d’œuvre, l’accueil d’un nombre croissant de gens issus de l’immigration ainsi que les changements climatiques, offrir un service de transport collectif et adapté à l’échelle de la MRC nous semblait plus approprié que jamais », a affirmé la préfète de la MRC de Drummond, Stéphanie Lacoste, également mairesse de Drummondville.
« La MRC est vraiment heureuse d’offrir cette nouvelle possibilité de déplacement abordable, accessible, fiable et sécuritaire à des milliers de gens dans nos municipalités. Aller à un rendez-vous, pouvoir occuper un travail à une plus grande distance de chez soi, se rendre au cégep ou à l’université, aller faire ses courses, tout cela deviendra plus facile pour bien du monde », a souligné la présidente du comité de mobilité durable de la MRC et mairesse de Saint-Germain-de-Grantham, Nathacha Tessier.
La petite histoire de Mobilibus
La MRC de Drummond disposait déjà d’un service de transport collectif avec la collaboration du Centre de services scolaire des Chênes. Toutefois, les besoins ont changé au fil du temps et les demandes pour un tel service ont commencé à augmenter considérablement. Les usagers demandaient des horaires plus flexibles et plus de points d’embarquement. De plus, le besoin d’un service de transport adapté pour les usagers de la MRC demeurant en ruralité était criant, car il était inexistant. C’est finalement grâce à une subvention du ministère du Transport et de la Mobilité durable que l’implantation du nouveau service de transport collectif et adapté Mobilibus a été rendue possible.