22 novembre 2023 - 07:00
Projet Espace Roxton
Une consultation publique réussie sur l’avenir de l’église
Par: Adaée Beaulieu

La consultation publique du 14 novembre dernier a attiré une cinquantaine de personnes. Photo gracieuseté

Plus d’une cinquantaine de personnes ont assisté à la consultation publique organisée par Projet Espace Roxton, le 14 novembre, afin de donner leur avis sur ce que devrait devenir l’église Saint-Jean-Baptiste de Roxton Falls. Tous sont d’accord pour en faire un lieu de rassemblement convivial pour les résidents de tous les âges.

Publicité
Activer le son

L’activité a été orchestrée en collaboration avec le Pôle de l’entrepreneuriat collectif de l’est de la Montérégie qui soutient le projet depuis ses débuts, il y a environ un an et demi. C’est la coopérative montréalaise Le Picbois, spécialisée en aménagement et développement territoriaux qui a été mandatée pour coordonner l’activité. Son travail a été fort apprécié par le conseil d’administration de Projet Espace Roxton.

D’autres experts-conseils, soit les firmes Marie-Josée Deschênes architecte et GPS, ont aussi contribué à enrichir les discussions et ont pu répondre aux questions des citoyens, a souligné le président du CA, Paul Blanchard.

Grâce à cette consultation, Projet Espace Roxton a pu présenter ce qui a été accompli à ce jour ainsi que les étapes à venir et les sources potentielles de financement. Quelques sites déjà transformés ont aussi servis d’exemples lors de la présentation. Après celle-ci, les citoyens ont pu échanger, autour de deux tables de discussions, sur les avenues disponibles et potentielles pour maximiser l’utilisation de l’espace intérieur de l’église tout en sauvegardant son cachet patrimonial.

Rappelons que le 23 octobre, le ministre de l’Agriculture et député de Johnson, André Lamontagne, avait annoncé, au nom du ministre de la Culture et des Communications, qu’une somme de 33 000 $ sera versée pour la requalification de l’église Saint-Jean-Baptiste. Cette subvention servira notamment à financer les services de firmes d’architectes et de comptables qui auront le mandat de réaliser des plans conceptuels pour les travaux ainsi que les grandes lignes d’un plan d’affaires. L’église sera également citée par la Municipalité en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel

Le rapport final de la coopérative Le Picbois sur cette consultation sera disponible à la mi-décembre, mais déjà tous semblent sur la même longueur d’onde en voulant créer un lieu inclusif. « Les idées des jeunes et des moins jeunes sont primordiales et vitales afin de peaufiner la solution qui saura répondre le plus aux besoins de la population », a déclaré le président de Projet Espace Roxton.

C’est pourquoi la population de Roxton Falls et des environs est maintenant invitée à remplir un sondage d’ici le 1er décembre à l’adresse https://fr.surveymonkey.com/r/ espaceroxton ou en utilisant le code QR ci-dessous.

image