Rappelons que la Municipalité a acquis l’église l’été dernier, au montant de 75 000 $, et l’a tout de suite remise en vente. L’appel d’offres a été lancé le 12 juillet et s’est terminé le 18 septembre. Ensuite, les projets ont été évalués par un comité, formé de quatre élus, appuyé par le département d’urbanisme de la Municipalité qui a fait des recommandations au conseil municipal. Ce dernier devait rendre sa décision au plus tard le 13 novembre. Le but était qu’une transaction notariée soit effectuée en 2023.
Toutefois, cela ne se produira pas. « Nous avons des critères qui insistent, non pas sur le prix de vente, mais bien sur les retombées locales du projet. De plus, le promoteur doit avoir la capacité de réaliser ses ambitions. À ce stade, nous n’avons pas reçu de projet correspondant à nos attentes même si des discussions se poursuivent en vue d’avoir des précisions quant à certains éléments », a déclaré le conseiller municipal Bernard Demers.
En fait, en plus de pouvoir acquérir l’église au montant d’environ 75 000 $, le promoteur devait avoir des liquidités d’au moins 300 000 $ pour effectuer des travaux de restauration. Le projet devait aussi avoir un impact social et économique.
En attendant de trouver un projet correspondant à ces critères, la Municipalité entamera des travaux de consolidation du clocher.