« Nous sommes fiers de cette amélioration et nous allons travailler fort les trois prochaines années pour obtenir nos quatre fleurons en 2026 », a déclaré la directrice générale, Heidi Bédard. Une rencontre est d’ailleurs prévue au printemps pour discuter des projets et du budget pour aller en ce sens.
Pour l’évaluation de cette année, la Municipalité avait fait des efforts en vue de la visite de la Corporation des Fleurons du Québec le 9 août. Des aménagements avaient été remis au goût du jour et d’autres avaient commencé à être ajoutés, mais n’étaient pas terminés lors de la visite. Ils pourront être admirés au retour du beau temps. De plus, pour une deuxième année consécutive, la Municipalité avait organisé un concours d’embellissement. Il a été annoncé le 18 avril et s’est terminé le 1er juin. Les trois gagnants ont été dévoilés le 22 août.
La Municipalité de Saint-Christine faisait partie des 102 municipalités évaluées cette année. De ce nombre, 29 ont obtenu un fleuron de plus et la vaste majorité a progressé dans la grille de classification. De plus, sept municipalités ont fait leur entrée dans la famille des cinq fleurons. Au total, ce sont plus de 200 élus et représentants municipaux qui étaient au Sheraton pour recevoir leur attestation officielle des mains du président des Fleurons et maire de McMasterville, Martin Dulac. Actuellement, 40 % des Québécois résident dans une municipalité ayant obtenu des fleurons. En 2023, elles sont 328, dans toutes les régions du Québec, à les afficher.
Rappelons que les fleurons sont décernés pour une période de trois ans et sont assortis d’un rapport d’évaluation professionnelle suggérant des pistes d’amélioration afin de poursuivre la bonification du verdissement municipal. Les classificateurs visitent 60 % du territoire de chaque municipalité et évaluent tous les lieux à la vue du public incluant les sites publics, institutionnels, commerciaux et privés. Les initiatives de développement durable (compostage, jardin communautaire, conservation du patrimoine arboricole, etc.) sont également comptabilisées.
Pour découvrir les résultats des municipalités en images, consultez la brochure de la 18e édition de classification horticole des Fleurons du Québec disponible sur leur site Internet.