En effet, l’éPOPée offre des ateliers de conversation en espagnol les mardis (14-21-28 novembre et 5 décembre), ainsi que des ateliers variés offerts par des membres de la communauté, les jeudis (9-16-23-30 novembre et 7 décembre). Les ateliers du jeudi auront des thèmes aussi variés que L’aiguisage des couteaux, Bases en infographie, La photographie avec un cellulaire, la Danse en ligne ainsi que Les conflits familiaux.
ÉPOPée signifie : école populaire pour une évolution engagée. Le concept de l’école populaire est simple: une école par la communauté, pour la communauté. En promouvant le partage des connaissances à l’intérieur d’une communauté, on lui permet d’acquérir plus d’autonomie et de résilience. L’école populaire vise aussi à créer un réseau d’entraide, une banque de savoir, l’intégration de tous les membres de la communauté, le sentiment d’appartenance ainsi que le dynamisme du village. Avec l’éPOPée, les citoyens s’engagent directement dans leur évolution, soit en offrant des ateliers aux autres, soit en assistant à des activités données par leurs pairs.
L’éPOPée avait vu le jour en 2017 et avait cessé ses activités à cause de la pandémie. C’est avec force qu’un nouveau comité relance les activités de l’éPOPée pour une courte session d’automne 2023 qui sera suivie par une saison hivernale 2024 débutant au mois de février.