Voilà le grand défi auquel s’attaque dès maintenant la direction de DBC Communications, propriétaire de La Pensée de Bagot. Et sachez qu’elle entend le relever avec succès. La survie des différentes publications de l’entreprise de presse indépendante n’est nullement remise en question pour l’instant, mais la fin du Publisac aura forcément un impact sur les habitudes des lecteurs.
« On accuse le coup et on se retrousse les manches, il faut revoir notre modèle d’affaires et ça presse. Il faudra être souples et imaginatifs et obtenir l’appui des gouvernements provincial et fédéral pour nous aider à passer à travers cette tempête-là. Les gouvernements devront se lever avant que nos régions du Québec se vident de leurs ressources journalistiques et que nos médias cessent d’être les porte-voix des communautés locales et régionales », résume Benoit Chartier, éditeur de LA PENSÉE et PDG de DBC Communications.
Bien qu’il savait que le Publisac ne serait pas éternel, il n’anticipait pas une fin aussi abrupte. Cette perturbation dans l’écosystème de la presse hebdomadaire découle de la décision de Transcontinental de mettre fin à la distribution à domicile du Publisac et des circulaires qu’il contenait pour le remplacer par un feuillet publicitaire livré par la poste. Elle prive aussi et surtout les hebdos d’un canal de distribution à la fois simple et à faible coût, regrette Benoit Chartier, tout en se voulant rassurant.
Des appuis nécessaires
« Nous sommes à évaluer nos options, mais peu importe la solution qui sera retenue, cela n’affectera en rien la qualité du journal auquel les gens de la région continueront d’avoir accès chaque semaine. Avec de l’aide appropriée, nous continuerons de desservir la communauté comme nous l’avons toujours fait en misant sur une information riche, diversifiée et rigoureuse », assure-t-il.
Alors que les mauvaises nouvelles continuent de s’accumuler et de frapper de plein fouet le monde des médias au Québec, il rappelle son engagement à servir la région et il invite les décideurs locaux, les annonceurs ainsi que les lecteurs à renouveler leur support indéfectible envers LA PENSÉE et ses artisans de chez nous.
« Les temps sont durs, alors nous avons besoin de sentir l’appui de tout le monde derrière nous. Merci aux annonceurs qui nous supportent et qui croient à l’importance et au rôle primordial joué par un journal comme le nôtre pour assurer l’essor de la région et porter sa voix et ses nombreux combats. Plus que jamais, nous avons besoin de vous sentir aussi engagés que nous. Le soutien de nos lecteurs et de nos annonceurs est essentiel et fera toute la différence pour la suite des choses », conclut Benoit Chartier, l’homme de tous les combats. Il assume également le poste de président de l’association Hebdos Québec, qui regroupe 115 journaux hebdomadaires locaux répartis à la grandeur du Québec.
Les changements qui seront apportés à la distribution du journal seront communiqués en temps et lieu.