« Nous sommes agréablement surpris de l’ouverture des élèves. Ils sont contents d’être là et ont le goût de participer avec nous », a déclaré le directeur Benoit Bertholet.
Le lancement du nouveau cours s’est fait par la traditionnelle sortie à la montagne au Mont Chauve pour toute l’école qui compte 29 élèves. « Le premier mois visait à leur apprendre comment aller dans la nature tout en la préservant », a expliqué le directeur.
Les élèves ont aussi pu participer à un atelier de mycologie, soit l’étude des champignons. Ils ont fait une sortie en nature, puis ont discuté de leurs observations en classe.
Une étape à la fois
Le directeur a confié que pour l’an un du projet, ce sont les idées les plus faciles à mettre en place qui sont retenues. Elles sont prévues au fur et à mesure afin d’éviter de générer le moins de pression possible sur le personnel. Les trois enseignantes qui chapeautent le projet se réunissent toutes les deux semaines pour faire le point et planifier les activités à venir. Une attention particulière est aussi portée à la météo pour orienter les ateliers en conséquence.
Le cours est offert à raison d’une heure par semaine pour les 2e et 3e cycles et de 30 minutes pour le 1er cycle. Le préscolaire participe aussi, mais les activités sont évidemment simplifiées. Toutefois, cet horaire n’est pas coulé dans le béton puisque certaines activités peuvent durer un après-midi complet. Les enseignants travaillent également beaucoup en équipe pour ce cours.
De plus, s’ajoutent à cela les cours de toutes les matières qui peuvent également se dérouler en plein air. D’ailleurs, la Municipalité laisse à la disposition des enseignants le parc Oasis situé derrière la mairie. Un tableau extérieur ainsi que du rangement devraient y être installés sous peu. « Nous pouvons apprendre dans la nature et avec la nature. Ce type d’apprentissage, nous l’avions déjà instauré, mais là nous poussons plus loin en apprenant sur la nature », a mentionné M. Bertholet.
Deux thématiques orientent le cours. La première, intitulée Être conscient de son environnement, se divise en deux axes, soit Comprendre l’impact de l’humain sur l’environnement et Agir sur l’environnement. Le second thème, nommé Vivre dans son environnement, comprend les axes Bénéficier des richesses de la nature et S’éveiller à la nature. Chaque atelier touche au moins à deux axes.
Les élèves seront évalués quant à leur réceptivité envers les sujets abordés, comme le recyclage et le compostage, et leur désir de poser des gestes concrets. Un compte rendu sera donné aux parents au bulletin de février, mais la forme qu’il prendra sera plutôt établie en décembre.