Quatre différentes catégories de bourses sont accessibles aux athlètes, soit Bronze, Argent, Or et Platine. Ces bourses seront remises aux athlètes après l’étude de leur dossier faite par les membres d’un comité.
« Depuis 2003, nous avons remis près de 250 000 $ en bourses aux athlètes de la région. C’est une somme assez impressionnante pour un petit milieu. Au-delà des montants alloués, nous souhaitons mettre de l’avant nos athlètes en reconnaissant leurs efforts et en les encourageant à poursuivre leur développement », indique le président Michel Dorais.
Bourses
La bourse de catégorie Bronze est réservée aux athlètes qui ont le potentiel nécessaire pour améliorer leurs performances. Cette bourse se veut un tremplin pour les athlètes qui sont en développement.
La bourse de catégorie Argent est attribuée aux athlètes qui se distinguent au niveau provincial et qui poursuivent leur développement vers un niveau plus élevé.
La bourse de catégorie Or est remise aux athlètes qui s’illustrent au niveau national. Ces athlètes consacrent plusieurs heures à l’entraînement et sont reconnus comme des athlètes prometteurs au niveau national.
Finalement, la bourse de niveau Platine est réservée aux athlètes qui sont identifiés au niveau des structures internationales. Ils sont engagés dans un programme d’entraînement et de compétition de haut niveau.
« Cette bourse est vraiment appréciée lorsque nous avons la chance d’en bénéficier. Recevoir de l’aide financière lorsque nous sommes athlètes et que toutes nos énergies peuvent être dirigées vers l’entraînement et nos études. Cest comme une bouffée d’air qui nous permet de rester concentrés sur nos objectifs », mentionne Kaléann Laforge, hockeyeuse universitaire.
Éligibilité
Le Fonds d’athlète de la MRC d’Acton s’adresse aux athlètes de la région âgés entre 12 et 25 ans, étudiant à temps plein dans un établissement scolaire reconnu par le ministère de l’Éducation du Québec. Les athlètes résidant à l’extérieur de la région afin de pratiquer leur discipline peuvent être éligibles si leurs parents habitent toujours la MRC d’Acton.
« À la base, tous les athlètes ciblés par l’organisme ont fait leurs débuts dans la région, en faisant partie des associations, des écoles ou des clubs de la MRC. Au fil du temps, quelques athlètes ont pu développer leurs aptitudes, leur talent et leur passion. Certains ont été invités à gravir les échelons et à aller représenter des équipes qui se trouvent dans les grands centres, c’est-à-dire en dehors de notre région. Ce n’est pas parce qu’un étudiant-athlète quitte le territoire qu’il tourne le dos à son patelin. C’est simplement que, pour pouvoir poursuivre son évolution, il doit souvent s’éloigner. Alors, de savoir qu’un organisme comme le Fonds d’athlète continue de nous supporter, de nous encourager et de s’impliquer dans notre développement sportif même si nous sommes hors-secteur, c’est immensément généreux. Le message que le Fonds nous lance, c’est qu’il est et sera derrière nous en tout temps, tout au long de notre parcours. C’est une immense tape dans le dos et un très grand signe de fierté provenant de notre région d’appartenance. Nous sommes choyés d’être supportés d’une telle façon et cela contribue à nous propulser vers nos rêves », ajoute la porte-couleur des Carabins de Montréal.
Formulaire d’inscription
Les athlètes intéressés à poser leur candidature doivent se procurer un formulaire d’inscription, au Centre sportif d’Acton Vale, situé au 1505, 3e Avenue, ou remplir le formulaire en ligne déposé sur le site Web de la Ville d’Acton Vale.
Les athlètes ont jusqu’au lundi 4 décembre, 15 h, pour déposer leur candidature.