4 octobre 2023 - 07:00
Futur CPE à Wikham
Le CPE Mini-Campus s’apprête à acheter le terrain de la Municipalité
Par: Adaée Beaulieu

Photo Robert Gosselin La Pensée

Sophie Chamberland, directrice du CPE MIni-Campus à Wickham. Photo Robert Gosselin La Pensée

Lors de la séance du conseil municipal du 26 septembre, la Municipalité de Wickham a accepté la promesse d’achat du CPE Mini-Campus pour acheter le terrain qu’elle avait acquis pour la construction du futur CPE. La transaction devrait être officialisée chez le notaire ce mois-ci.

Publicité
Activer le son

Le terrain sera vendu 150 000 $, montant maximal accordé par le ministère de la Famille. Comme l’a expliqué la directrice générale du CPE Mini-Campus, Sophie Chamberland, le Ministère débourse habituellement la valeur marchande du terrain. Toutefois, cette fois-ci, la Municipalité a dû débourser une somme importante. En plus d’acquérir le terrain pour la somme de 82 000 $, à la suite de l’offre d’achat déposée en avril 2022, la Municipalité a investi environ 100 000 $ en frais et études de conformité. En fait, la Municipalité se charge de fournir les services d’égout et d’aqueduc au futur CPE et dessert en eau l’ancien propriétaire du terrain qui conserve celui adjacent où se trouve sa maison. Ce raccordement en eau pour l’ancien propriétaire a coûté environ 70 000 $. La Municipalité se retrouve donc à sortir environ 32 000 $ de ses poches pour ce projet, alors que le but initial était de ne pas faire payer les contribuables.

Un chemin sinueux

Selon la mairesse de Wickham, Luce Daneau, il s’agit d’un sacrifice à faire pour que le CPE puisse voir le jour. Le chemin pour se rendre à l’importante étape actuelle a été parsemé d’embûches.

C’est à l’automne 2021 que le CPE Mini-Campus a déposé le projet de 49 places, dont 15 pour poupons, au ministère de la Famille. Toutefois, même après avoir eu recours aux services d’un courtier immobilier, la directrice générale du CPE n’arrivait pas à trouver de terrain. C’est donc en décembre 2021 qu’elle a approché le maire de l’époque, Ian Lacharité, pour lui demander son aide. C’est lui qui a déniché le terrain situé à l’intersection des rues Boisvert et Saint-Onge et à proximité du Centre des loisirs. Le projet a été autorisé par le Ministère en mars 2022. « Le terrain est parfait avec la proximité du parc, de la résidence pour personnes âgées et de la piste cyclable. De plus, il est loin de la route 139, ce qui assure une plus grande sécurité. Il y a aussi une possibilité d’agrandir éventuellement », a affirmé Sophie Chamberland.

En juin 2022, la Municipalité avait affirmé qu’elle construirait le bâtiment du CPE et que le coût oscillerait entre 1,3 et 1,5 M$. Le CPE Mini-Campus, lui, devait se charger de la finition intérieure et devait être locataire. Toutefois, en novembre 2022, la Municipalité avait annoncé devoir réévaluer le projet, car avec l’inflation, les coûts de construction dépassaient la subvention du Ministère. De plus, le Ministère jugeait les frais de location trop élevés. Il a a donc proposé que le CPE Mini-Campus achète le terrain et fasse construire le bâtiment. Il pouvait ainsi respecter le budget de 2 M$ qui lui était octroyé. Ainsi, lors de la séance extraordinaire du conseil municipal, du 4 avril dernier, la Muncipalité a avisé la population qu’elle comptait vendre le terrain acquis un an auparavant au CPE Mini-Campus.

Se rapprocher du but

Maintenant que la transaction est sur le point de se conclure, le projet qui a été retardé pourra avancer. Au départ, la construction devait se faire l’été dernier et l’ouverture était prévue pour mars 2024. Désormais, la date d’ouverture est plutôt annoncée pour début 2025 avec une mise en chantier prévue au printemps 2024.

En juillet, le CPE Mini-Campus a fait parvenir les plans d’architecte au Ministère et ceux-ci devraient être approuvés prochainement après quelques ajustements mineurs. L’établissement désire ensuite lancer l’appel d’offres pour la construction, idéalement en janvier.

image