Les neuf jeunes, âgés de 14 à 17 ans, ont eu à travailler très fort afin d’atteindre leur objectif. La préparation du voyage a commencé en décembre 2022 et le groupe s’est rencontré hebdomadairement afin de faire des rencontres préparatoires au voyage, des ateliers de cheminement personnel, des activités de financement ainsi que des cours d’espagnol.
Lors de ce périple en Équateur, les jeunes ont eu l’occasion d’échanger avec une communauté indigène de la forêt amazonienne, les Shuars. Ce sont des gens du village de Yukaip, au cœur de la jungle de l’Équateur, qui ont accueilli le groupe à bras ouverts. Les jeunes ont eu l’occasion d’animer des groupes d’enfants avec diverses activités.
Le projet principal a été de construire des installations pour une tarabita, un moyen de transport qui ressemble à un téléphérique et qui permet de réunir deux rives au moyen d’un câble et d’une nacelle. Il s’agissait d’un projet assez technique qui demandait d’unir les forces de chacun, ce qui a permis un réel travail d’équipe entre les deux communautés. La tarabita a été finalisée et tous les membres du groupe ont même pu en faire l’essai juste avant le départ. Ce projet permet maintenant à plusieurs familles de pouvoir traverser la rivière sans se faire mouiller afin de se rendre au travail, pour les adultes, et à l’école, pour les enfants.
« Ce projet a permis à nos beaux jeunes de faire plusieurs apprentissages sur eux-mêmes et particulièrement de développer une empathie grâce à une réalité bien différente de la leur. La participation à un tel projet amène les jeunes à se responsabiliser, à développer une ouverture à l’autre, à accroître leur estime d’eux-mêmes et cela peut même les amener à trouver un sens à leur vie. Les jeunes ont été incroyables tout au long de l’aventure et chacun en est ressorti grandi », raconte Andréanne Tessier, coordonnatrice de la Maison des jeunes.
Soirée témoignage
Le mardi 26 septembre, à 19 h, aura lieu une soirée témoignage, ouverte à tous, à la Maison des jeunes de Wickham. Le groupe de jeunes ainsi que les deux responsables du projet, Marie-Pier Leclerc et Andréanne Tessier, accueilleront la population afin de partager leur expérience en Équateur. Le récit du voyage sera raconté par les adolescents accompagné de photos et de vidéos afin de témoigner de cette enrichissante aventure.