Avec ses quelque 800 plants d’argousiers, dont 480 plants de la variété Leikora, Paule Ratté est particulièrement fière du rendement de ses fruits d’argouses cet été.
« Ils sont très beaux et gros. Avec les pluies que nous avons eues, leur rendement en jus est assez exceptionnel, car ils ont été gorgés d’eau et ont mûri plus vite. Je me demande seulement si cela raccourcira la durée de la récolte », explique Mme Ratté. À cette période de l’année, 50 % des têtes d’argousiers sont coupées et l’autocueillette est offerte aux visiteurs pour le 50 % restant, dès cette semaine. Question de faire découvrir ce fruit encore méconnu et amener les gens sur son magnifique site, Mme Ratté offre l’autocueillette gratuitement aux personnes qui lui redonnent la moitié de leur récolte. Sinon, nous parlons d’environ 12 $/kg.
« Les fruits de la variété Leikora proviennent de plants assez épineux et sont donc moins souvent proposés pour la cueillette manuelle. Par contre, en Roumanie ou en Moldavie, là où ils sont indigènes, les gens les cueillent à l’automne en forêt pour les mettre dans leur miel. Le Leikora a une grande valeur nutritionnelle remplie de vitamines », ajoute la productrice.
Un site vivant
Plus qu’une place où cueillir et découvrir l’argouse, le site de Paule Ratté est surtout un lieu de calme avec plusieurs petits animaux, des points d’ombre et des balançoires pour se détendre. C’est pourquoi le site accueille très souvent des aînés.
« Mon conjoint, Martin Lemay, propriétaire du Domaine Rousseau, à Acton Vale, depuis plus de 25 ans, contribue grandement à faire en sorte que nous puissions accueillir de façon sécuritaire et agréable nos aînés. D’un autre côté, nous permettons à des volontaires aînés et retraités du Domaine Rousseau et de notre municipalité de s’impliquer dans les activités ici à la ferme. C’est une belle façon de rester actif. Comme la plupart disent, les journées passent vite aux Argousiers Sainte-Christine. » Pour accommoder les aînés, Mme Ratté leur offre aussi de se déplacer sur le site avec de petites voiturettes de golf.
Tout l’automne, Les Argousiers Sainte-Christine vous accueillent aussi avec sa crêperie fermière ouverte les dimanches, ses fruits congelés à se procurer, ses branches de fruits frais déjà coupées, ses œufs et son miel. Dans l’avenir, Paule Ratté entend mettre de plus en plus l’accent sur la culture du lin, dont elle cultive déjà une parcelle.
www.lesargousiers.ca