« Le mois d’août a été désastreux », a lancé d’entrée de jeu la propriétaire du Club de golf Acton Vale, Geneviève Dion. Elle se souvient qu’il a plu environ une journée sur deux, ce qui lui a causé bien du souci. Les trois lacs situés sur son terrain ont débordé à trois reprises seulement pendant le mois d’août et un pont s’est même déplacé le 29 août.
Puisque son terrain est facile à drainer, elle a souvent réussi à contrôler le surplus d’eau en 24 heures, mais à trois reprises, dont à la suite de cet incident avec le pont, elle a dû fermer son terrain en partie. Elle a aussi dû devancer l’achat de machineries d’un ou deux mois pour faciliter l’aération et la stabilisation de son terrain. Il s’agit d’un investissement de 75 000 $. Elle croit que la nouvelle flotte de voiturettes avec GPS intégré permettra de mieux gérer le site quand elle sera en fonction l’an prochain. « J’aime mieux être devant que derrière, mais on ne doit rien tenir pour acquis », a déclaré Mme Dion.
Pour ce qui est de l’achalandage, il a diminué d’environ 20 % en août et de 5 % en juillet. Les joueurs plus âgés ont particulièrement été moins présents les jours où ils ne pouvaient pas utiliser les voiturettes. Néanmoins, tous les clients se sont montrés compréhensifs face à cette consigne. Des membres ont aussi prêté main-forte bénévolement. « Même dans l’adversité, nous nous sommes serré les coudes », a affirmé la propriétaire.
Heureusement, tous les tournois ont eu lieu malgré la pluie et ont donc pu « apporter de l’eau au moulin ». Le restaurant La Galoche a également permis de continuer d’attirer des clients sur le site. L’académie de formation pour les jeunes ainsi que le soccer-golf ont aussi connu du succès.
De plus, des promotions ont été ajoutées pour attirer la clientèle les belles journées et cela a eu les résultats escomptés. Un comité événementiel a aussi été organisé pour proposer des activités variées, dont trois tournois de nuit et un familial.
Des tournois annulés à Valcourt
Au Club de golf de Valcourt, un organisme sans but lucratif, l’objectif d’augmenter les revenus de 10 % par rapport à l’an passé afin de supporter l’inflation n’a pas été atteint tous les mois. En mai et en août, cela a été possible, mais pas en juin et en juillet. Ces derniers mois, les revenus ont été semblables à ceux de l’an dernier.
Le président, Gilbert Verhoef, a dû mettre sur pause le projet de refaire les sentiers et celui d’entretien plus majeur des bâtiments. Des petits travaux ont néanmoins pu être réalisés grâce à des bénévoles ainsi que l’aménagement des parcs aux entrées et la plantation d’arbres.
En termes de clientèle, elle a été à la merci de la météo tout l’été. Quelques tournois ont même dû être annulés, dont celui du 10 septembre. « Quand il faisait beau, il y avait un très bel achalandage, mais toutes les journées de pluie ont fait mal », a conclu M. Verhoef.