6 septembre 2023 - 07:00
Les Castors prennent les devants face aux Expos
Par: Annie Gagnon

L’entraîneur Johan Ochoa souhaite que son équipe produise tôt dans la rencontre pour rimposer son tempo. Photo Nathalie Miclette

L’entraîneur Johan Ochoa souhaite que son équipe produise tôt dans la rencontre pour rimposer son tempo. Photo Nathalie Miclette

En congé depuis le 18 août, les Castors ont repris du service au cours des derniers jours, en disputant le premier match de la demi-finale de leur division, face aux Expos de Sherbrooke. La troupe de Johan Ochoa a connu une excellente sixième manche, ce qui lui a valu de terminer avec une victoire de 9 à 6, prenant ainsi les devants dans la série.

Publicité
Activer le son

Gagnants de la série deux de trois les opposant aux Cardinaux des Laurentides, ce sont les Expos de Sherbrooke qui poursuivent leur saison en affrontant les Castors. Lundi, les deux formations s’étaient donné rendez-vous au Stade Léo-Asselin pour disputer la première rencontre de cette série 4 de 7.

Dès la manche initiale, Douglas Toro a produit le premier point des Castors avec un simple qui a permis à Gabriel Thibodeau de croiser le marbre et de donner les devants aux siens, 1 à 0.

En troisième manche, le Sherbrookois Yunior Paumier a remis les pendules à zéro en créant l’égalité 1 à 1.

Fin de 4e, Douglas Toro a réussi un ballon-sacrifice qui a permis à Johan Ochoa de s’inscrire au pointage pour reprendre une avance de 2 à 1. Cependant, en début de 5e, Paumier s’est imposé à nouveau avec un circuit de deux points, ce qui a mené le pointage à 3-2 pour les visiteurs.

En 6e manche, les Expos ont cafouillé et les Castors en ont profité. Erreur, mauvais lancers, buts sur balles, but volé et coups sûrs ont permis aux porte-couleurs valois d’inscrire 7 points pour porter le compte à 9 à 3.

Début de 7e manche, le lanceur Marcos Encarnacion a cédé sa place à Gabriel Chiasson après avoir lancé six manches où il n’avait accordé que trois points sur six coups sûrs.

Les Expos sont revenus en force en maltraitant Chiasson avec deux doubles et un circuit, bons pour trois points. David Gauthier a été appelé en renfort sur le monticule. Il a fini le travail en retirant les deux frappeurs qui lui faisaient face et inscrit son premier sauvetage des séries.

« Le long arrêt avant la série explique en partie pourquoi ça a pris un peu de temps à l’attaque pour produire des points, mais le résultat final est ce qui compte. Les Expos ont une très bonne attaque aussi, donc il va falloir jouer agressif et produire des points tôt dans les rencontres pour remporter nos matchs », mentionne l’entraîneur Johan Ochoa.

Sept matchs en dix jours

Si la série opposant les Castors et les Expos se rend jusqu’au 7e match, les deux formations auront très peu de répit dans les deux prochaines semaines puisque les sept rencontres doivent être disputées en dix jours.

« Ça va être définitivement très demandant pour tous les joueurs, mais nous avons l’équipe pour faire face à la situation. Nous devons prendre un match à la fois et le remporter », affirme Ochoa.

Ce mercredi 6 septembre, à 20 h, la formation valoise débarquera au Stade Amédée-Roy de Sherbrooke pour jouer le deuxième match de la série. Ensuite, les deux équipes reviendront au Stade Léo-Asselin pour la troisième rencontre qui se déroulera le vendredi 8 septembre, à 20 h, tandis que le quatrième match aura lieu le samedi 9 septembre, à 16 h, du côté de Sherbrooke.

Par la suite, si nécessaire, un cinquième match sera présenté au Stade Léo-Asselin, le dimanche 10 septembre, à 13 h 30 et un sixième match, à Sherbrooke, le mardi 12 septembre, à 20 h.

Si la série devait se rendre jusqu’à sept matchs, le dernier aura lieu devant les partisans des Castors, au Stade Léo-Asselin, le jeudi 14 septembre, à 20 h.

image