Ce message s’adresse à un responsable, un à dirigeant de la coopérative Agiska, un à membre du conseil d’administration ou à quelqu’un qui est au courant de la fermeture de plusieurs succursales de BMR, dans les prochains mois.
Mon conjoint, François Dénommée, membre de la coopérative depuis environ 25 ans, citoyen de Durham-Sud, ainsi que moi-même, cliente chez BMR Express depuis 2015, ne comprenons pas votre décision de fermer le point de service de Durham-Sud ainsi que deux autres succursales.
Dans le courriel envoyé pour en faire l’annonce, il n’est question que de rentabilité et de performance, ce qui, pour nous, va totalement à l’encontre de la mission, de la vision et des valeurs fondamentales de la coopérative dont nous faisons partie. Sachez que si nous avions des valeurs de rentabilité et de performance, nous ferions affaire avec des entreprises privées. Nous ne sommes pas contre l’idée d’être rentable, mais ça ne devrait jamais être la principale motivation d’un conseil d’administration; il y a d’autres règles éthiques qui prévalent dans un contexte coopératif.
On nous explique que cette décision a été prise dans le but de revoir la façon d’offrir des services. Avec respect, nous aimerions bien savoir si la direction connaît vraiment le monde coopératif au Québec ainsi que les règles intrinsèques qui distinguent une coopérative d’une entreprise privée. Par exemple, la notion de démocratie, de services égaux pour chacun des membres et d’engagement envers la communauté.
La coopérative est censée répondre à des besoins socioéconomiques et non économiques; c’est d’ailleurs ce qui la distingue des entreprises privées, basées sur des valeurs non pas démocratiques, mais plutôt capitalistes. Malheureusement, c’est en train de se passer depuis la fusion d’Agiska en 2022.
Vous expliquez être proches de vos membres. Eh bien! Malheureusement, vous en excluez ceux qui habitent en périphérie des grands centres et ceux que vous excluez sont souvent des membres sans qui vous n’auriez pas de raison d’être. Cela va à l’encontre des valeurs d’égalité entre chacun, un fondement important d’une coopérative.
Comme membre, jamais mon conjoint ne s’est questionné sur la pertinence que certains membres aient des services dans des endroits moins performants ou avec peu de profits. Pourquoi? Parce que c’est ça une coopérative tout simplement et nous étions fiers de savoir que de petites communautés aient des services malgré leur éloignement. Plusieurs compagnies privées qui ont comme principal objectif les profits ne pourraient pas maintenir une rentabilité adéquate dans de petites régions. Si les coopératives et les organismes à but non lucratif se retirent des régions, qui nous offrira des services?
Donc, ne nous dites pas qu’Agiska Coopérative veut maintenir la proximité avec ses membres. Ne dites pas non plus que vous voulez consulter sous peu les membres sur la vision que vous avez à long terme. Il est trop tard et ce n’est éthiquement pas adéquat de procéder de cette façon, sachez-le!
Vous titrez votre courriel « Agiska réorganise son service aux membres et à la clientèle ». En fait, vous ne réorganisez pas le service, vous le coupez pour le centraliser dans les grands centres où il y a déjà des services en abondance.
Johanne Dion, Durham-Sud