« Il y aurait eu encore plus de monde s’il n’avait pas plu samedi. Il a mouillé toute la journée », croit le directeur général du Show de la rentrée Desjardins, Patrick Lespérance.
Il estime le nombre de participants à près de 6000 le jeudi, à près de 10 000 le vendredi et à près de 7000 le samedi. « Le chapiteau était à pleine capacité et il y avait un peu de spectateurs à l’extérieur. Le vendredi, c’était la même chose, mais avec plus de personnes à l’extérieur », mentionne M. Lespérance.
Le chapiteau a été d’une grande utilité en raison de la pluie samedi. Les nouveaux écrans géants ont aussi permis aux spectateurs à l’extérieur de bien voir les spectacles. Seule la prestation de cirque du samedi soir, qui devait être présentée par Carmagnole, a dû être annulée. « Il aurait fallu sortir trop de personnes du chapiteau pour qu’elle ait lieu », explique le directeur.
Les spectateurs ont néanmoins été incommodés par la bouette, car le chapiteau était installé sur le gazon. L’organisation n’a eu aucune occasion de nettoyer le site puisque la pluie n’arrêtait pas et qu’il y avait trop de visiteurs au même endroit. « C’était la première fois que nous avions une journée affreuse comme celle-là et je crois que n’importe quelle organisation aurait eu de la difficulté. Nous allons devoir trouver des plans B et discuter avec la Ville, mais, en même temps, nous devons faire avec notre site qui est fait de gazon », affirme Patrick Lespérance.
Des spectateurs motivés
M. Lespérance a été surpris de constater que les visiteurs sont arrivés tôt le samedi malgré la pluie abondante. Ils étaient plus nombreux au spectacle de cirque de Carmagnole, à 16 h, que l’année dernière. Celui-ci avait été déplacé sous le chapiteau. Sara Dufour a aussi attiré une foule déjà considérable à 19 h. Celle-ci a pris de l’ampleur lors du spectacle de Salebarbes à 20 h 30. « Les gens arrivaient tôt sur le site et ce fut agréable pour les restaurateurs et pour nous, car nous avions organisé plusieurs activités », mentionne le directeur.
Pour ce qui est du vendredi, Patrick Lespérance a été impressionné du nombre de spectateurs qui sont restés pour la prestation de Québec Redneck Bluegrass Project, à 22 h 30, après le spectacle des Trois Accords. La programmation country du jeudi a aussi fait sensation avec comme tête d’affiche Matt Lang. « Ce fut notre meilleur jeudi de tous les temps », déclare M. Lespérance.
Nouveautés
En ce qui concerne les nouveautés, le service de navettes a bien fonctionné puisque le directeur n’a reçu aucun commentaire négatif. Pour ce qui est de l’ajout d’emplacements de camping, des ajustements devront être réalisés. « C’est tout à fait normal et nous tentons toujours de nous améliorer », conclut Patrick Lesprérance.
Cet événement a été rendu possible notamment grâce à une subvention de 10 000 $ du gouvernement du Québec. Il sera de retour pour une 16e édition du 15 au 17 août 2024.