Le député de Johnson et ministre de l’Agriculture, André Lamontagne, en a fait l’annonce au nom du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe.
Le directeur général et artistique du Théâtre de la Dame de Cœur, Richard Blackburn, a confié que lui et son équipe ont constaté il y a un an que le montant initialement annoncé n’allait pas suffire. Avec le montant qui avait été octroyé par le gouvernement fédéral en même temps que celui du provincial, le Théâtre dispose désormais de près de 10 M$ pour son projet. À cela s’ajoute une enveloppe de 2 M$ investie d’urgence par l’entreprise en 2020 et en 2022 pour refaire la plateforme de la salle de spectacle et pour renouveler les équipements de scène.
Des travaux en plusieurs phases
Les premiers travaux qui devaient débuter pendant l’été devraient plutôt être lancés en septembre. L’appel d’offres pour la construction de nouvelles résidences d’artistes, soit six appartements pour un total de 16 chambres, et d’un nouvel entrepôt a été lancé avant les vacances de la construction et se terminera le 20 août. L’objectif est que les structures soient bâties d’ici décembre et que les bâtiments soient prêts en mai 2024. Ils seront situés derrière le Centre d’interprétation des marionnettes baroques Alphonse Desjardins (CIMBAD).
« Grâce aux nouvelles résidences, nous pourrons même accueillir des artistes de l’international. L’entrepôt, lui, donnera plus d’espace pour les marionnettes à la retraite et les animations », a expliqué M. Blackburn.
Les travaux se poursuivront ensuite en 2024 avec la construction d’un nouvel atelier de création mieux équipé et plus sécuritaire. Puis, en 2025, de nouvelles toilettes pour le public seront aménagées.
« Je remercie le gouvernement de doter les régions d’un meilleur développement culturel », a déclaré le directeur général du Théâtre de la Dame de Cœur.
D’ailleurs, le ministre Lamontagne espère que ce projet servira de modèle pour d’autres régions. « Je souhaite le meilleur des succès au Théâtre de la Dame de Cœur, qui existe depuis 46 ans. Il n’y a pas seulement les infrastructures, mais aussi toute la passion derrière. Ici, l’équipe travaille pour assurer la pérennité du Théâtre », a-t-il déclaré.
« Il faut que la culture rayonne. Elle ne doit pas être confinée dans les grands centres. Nous sommes les témoins de 46 ans de labeur. Le Théâtre de la Dame de Cœur est un fleuron de l’art et de la culture », a renchéri le maire d’Upton, Robert Leclerc.
Rappelons que le projet de mise à niveau des infrastructures est sur la table depuis une dizaine d’années. C’est à l’été 2020 qu’il a reçu l’aval des deux paliers de gouvernement. Le programme fonctionnel et technique a ensuite été déposé par la firme d’architectes en juin 2021.