Les festivités ont débuté le jeudi 10 août avec une soirée disco pour les enfants à laquelle ont pris part une soixantaine de familles. Malheureusement, il n’y a toutefois pas eu de feux de joie en raison de la pluie.
Le beau temps était néanmoins de retour le vendredi 11 août. La partie de balle opposant Les Étoiles de Saint-Nazaire aux lutteurs de l’ Association de lutte canadienne (ALC) de la Montérégie a donc été un succès à 18 h 15. Elle a été suivie d’un gala de lutte présenté justement par l’ALC de la Montérégie. Il s’agissait d’une première pour le Festival et 250 visiteurs étaient présents pour l’occasion. « C’était vraiment au-delà de nos attentes », a déclaré le président du Festival du porc de Saint-Nazaire-d’Acton, Jérôme Beaudoin.
Il s’est aussi réjoui que le tournoi de balle ait pu se tenir comme prévu le samedi 12 août et le dimanche 13 août malgré la forte pluie le samedi en soirée. « Nous avons réussi à travailler suffisamment le terrain le dimanche pour pouvoir terminer le tournoi », a mentionné M. Beaudoin.
Avant que la pluie n’arrive, une quarantaine d’enfants ont pu participer à une course le samedi à 14 h. Le souper méchoui a aussi eu lieu avant les averses et a regroupé 450 festivaliers. « Nous avons atteint notre objectif de participation. Les gens sont revenus à leurs bonnes habitudes d’avant la pandémie et étaient donc au rendez-vous en grand nombre. Nous avons aussi eu de très bons commentaires sur la qualité de la nourriture, car il s’agissait de produits locaux », a souligné l’organisateur.
Pour compléter le plat de porc du Québec, la Ferme La Bourrasque de Saint-Nazaire-d’Acton a fourni des légumes de qualité. La boulangerie artisanale La Banneton, aussi située dans la municipalité, ainsi que la brasserie Bob Magnale d’Acton Vale ont également participé au repas. Le Théâtre de la Dame de Cœur a pour sa part offert de l’animation pendant le souper pour la première fois, au grand bonheur des familles.
Ensuite, il a été convenu avec l’artiste Nadia Waltz qu’elle diviserait son spectacle en deux parties afin que le feu d’artifice puisse avoir lieu sans les soubresauts de dame Nature. Elle a donc commencé sa prestation à 20 h et le feu d’artifice s’est tenu à 20 h 45. La majorité des visiteurs sont restés jusqu’à la fin du feu, mais ils étaient moins nombreux pour la deuxième partie de la prestation de l’artiste qui s’est déroulée sous la pluie battante.
Le Festival s’est terminé en beauté avec le retour du beau temps le dimanche matin alors que les visiteurs étaient toujours au rendez-vous pour le déjeuner aux crêpes de 10 h à midi.
C’était la première fois que le Festival comportait autant d’activités. « Les chances sont bonnes que le Festival soit à nouveau d’une telle envergure l’an dernier », a conclu Jérôme Beaudoin.