Les 180 élèves de l’école Sainte-Jeanne-d’Arc à Lefebvre pourront aussi bénéficier du projet pilote puisqu’ils seront transférés à l’école Saint-Jean de Wickham à la rentrée en raison de la démolition de leur école pour en construire une nouvelle.
C’est le député de Johnson, André Lamontagne, accompagné du député de Drummond‒Bois-Francs, Sébastien Schneeberger, qui en a fait l’annonce au nom du ministre de l’Éducation, Bernard Drainville.
À la suite des résultats positifs dans les premières écoles ayant accueilli le projet pilote, ce sont cinq nouvelles écoles de Johnson et Drummond‒Bois-Francs qui se joindront au projet à l’automne, dont deux situées sur le territoire desservi par LA PENSÉE.
Ce projet pilote vise à déployer des ressources d’aides à la classe dans les écoles. Les aides à la classe soutiennent l’enseignante ou l’enseignant en effectuant des tâches non pédagogiques. Le projet pilote est considéré comme une occasion de valoriser la mission du personnel enseignant, soit d’enseigner, de mettre à profit les compétences et l’expertise d’autres ressources au sein de l’équipe-école et de favoriser la collaboration entre les membres du personnel.
L’objectif du gouvernement est d’augmenter de 4000 le nombre d’aides à la classe. « Ce projet pilote a déjà fait ses preuves. On m’en parle dans toutes mes visites d’écoles. Les aides à la classe sont appréciées dans le milieu scolaire et bénéficient autant aux enseignantes et enseignants qu’aux élèves. Je souhaite que nous ayons éventuellement des aides à la classe dans la vaste majorité des classes du préscolaire et du primaire public au Québec. C’est une formule gagnante pour tout le monde, qui valorise le travail du personnel de soutien, tout en permettant aux enseignantes et enseignants de se consacrer à leurs tâches pédagogiques », a déclaré Bernard Drainville.
« Je suis très heureux que deux nouvelles écoles dans Johnson puissent profiter de ce projet pilote qui est accueilli avec grand intérêt par le milieu de l’enseignement. Nos enseignantes et enseignants ont besoin de ce soutien, et les élèves en bénéficieront grandement », a pour sa part affirmé André Lamontagne.