19 juillet 2023 - 07:00
Vertus des produits de la ruche
Happy Culture participe à de nombreuses études
Par: Adaée Beaulieu

Les cofondateurs Yann Loranger et Isabelle Rabbat sur le site de Happy Culture. Photo gracieuseté

Les cofondateurs Yann Loranger et Isabelle Rabbat sur le site de Happy Culture. Photo gracieuseté

Spécialisée en apithérapie, c’est-à-dire l’utilisation naturelle des produits de la ruche comme le miel, le pollen et la propolis, une résine d’arbre que collectent les abeilles, l’entreprise Happy Culture de Roxton Falls prend part actuellement à cinq études universitaires ou autres en plus de faire connaître ses produits au public, aux entreprises et aux particuliers.

Publicité
Activer le son

Deux nouveaux projets de recherche sont en cours, soit un universitaire sur la propolis, en lien avec la santé animale, et un autre sur le pollen frais avec une institution de recherche provinciale. La copropriétaire Isabelle Rabbat ne peut toutefois pas dévoiler tous les détails pour l’instant. Néanmoins, depuis environ un an, l’entreprise dispose d’un soutien du Conseil national de recherche du Canada (CNCR) pour la réalisation de ses projets de recherche et la création de nouveaux outils technologiques.

Les trois études qui étaient en cours il y a un an se poursuivent également. La première, qui est réalisée en collaboration avec la Faculté de médecine vétérinaire à Saint-Hyacinthe, en est à sa deuxième année sur trois. « Cela permettra de traiter des infections courantes chez les vaches laitières. Pour l’instant, c’est très concluant », se réjouit Mme Rabbat.

La seconde se développe avec l’Université Bishop’s et traite de la survie des pollinisateurs au Canada. « Elle va aussi nous permettre d’obtenir des résultats quant aux valeurs nutritionnelles du pollen frais. Elle va se poursuivre au moins pour la prochaine année », explique la copropriétaire d’Happy Culture.

La troisième se fait en partenariat avec les étudiants à la maîtrise en chimie de l’Université de Montréal. Elle permet d’analyser la qualité de la propolis.

Commercialisation

En plus de participer à la recherche et au développement, Happy Culture travaille à la commercialisation de ses produits. Actuellement, ils se trouvent dans une quarantaine de boutiques. En plus des commerces d’aliments naturels indépendants, les produits sont désormais en vente chez Avril Supermarché Santé depuis octobre.

Les copropriétaires commenceront aussi leur conquête de l’Ontario en allant y rencontrer des commerces et naturopathes. Ils désirent également créer un réseau d’apiculteurs pour lesquels ils vendront les produits en indiquant clairement leur provenance.

La boutique est ouverte à l’année sur le chemin de Roxton et des produits peuvent y être dégustés. Ils seront aussi disponibles, cet été, au Marché de Sainte-Christine, à la Foire agroalimentaire de la région d’Acton et à l’événement Des tournesols plein la vue de la Ferme Champy/Améroquois.

Pour connaître les heures d’ouverture de l’entreprise, recherchez Happy Culture Inc. sur Google ou appelez Isabelle Rabbat au 514 915-2890.

image