19 juillet 2023 - 07:00
Saint-Nazaire-d’Acton dévoile son plan d’action 2023-2025
Par: Adaée Beaulieu

La restauration de l’église fait partie du plan plan d’action 2023-2025 déposé par la Municipalité de Saint-Nazaire-d’Acton. Photothèque | La Pensée ©

La restauration de l’église fait partie du plan plan d’action 2023-2025 déposé par la Municipalité de Saint-Nazaire-d’Acton. Photothèque | La Pensée ©

Un peu moins d’un an après avoir annoncé qu’elle amorçait une planification stratégique, la Municipalité de Saint-Nazaire-d’Acton a présenté son plan d’action 2023-2025 à 75 citoyens, sur une population totale de 892 habitants, ce printemps.

Publicité
Activer le son

Ce plan démontre que la Municipalité voit grand pour assurer son futur, notamment avec des projets d’envergure comme au moins un développement domiciliaire, la restauration de l’église et le développement des activités de sports et de loisirs. Le projet de planification a été annoncé dans les pages de LA PENSÉE en mai 2022, mais le processus s’est déroulé intensivement à l’été et à l’automne suivants pour se terminer en novembre 2022, a mentionné le chargé de projets et développement de la Municipalité, Alexandre Houle.

Les citoyens ont été appelés à répondre à un sondage, une rencontre a eu lieu entre les partenaires, les élus et les employés municipaux et un groupe de discussion a été organisé auprès des agriculteurs. À cela se sont ajoutées des entrevues individuelles. C’est la firme MNP qui a soutenu la Municipalité dans tout le processus.

« Nous aurions aimé que 90 citoyens participent au dévoilement du plan, mais nous croyons qu’il est normal que le nombre de participants ait été moindre pour une première initiative. Les citoyens auraient aussi voulu plus d’actions concrètes, mais ils ont compris que c’était seulement le début », a mentionné M. Houle.

Orientations stratégiques

La Municipalité a retenu trois orientations stratégiques. La première consiste à accroître et à soutenir la fierté et l’engagement de la population. Elle se concrétisera par la mise en place d’une culture de développement durable, l’implantation d’un programme d’embellissement, l’accroissement de l’implication citoyenne dans la vie de la Municipalité, le renforcement du maintien de la population et l’accroissement de l’attraction des ressources humaines.

La seconde vise à augmenter considérablement l’utilisation et l’achalandage des infrastructures ainsi que le nombre de bénévoles. Elle passera par l’amélioration des communications, la bonification de l’offre de services de sports et de loisirs, la transformation de l’église ainsi que le développement de pistes cyclables, de sentiers pédestres et de pistes de ski de fond.

La troisième a pour but d’améliorer l’indice de vitalité économique par l’accroissement des revenus fonciers et le développement de revenus autres, par exemple, en attirant des commerces. Pour y parvenir, il est prévu d’élaborer et de mettre en place un ou des projets de développement domiciliaire, d’améliorer les infrastructures existantes, de créer un parc industriel et de voir s’établir une résidence pour personnes âgées. À cela s’ajoutera l’élaboration d’une stratégie énergétique.

Démarches entamées

Déjà, des démarches ont été entreprises au cours du premier trimestre de 2023, soit de janvier à mars. Par exemple, pour améliorer la communication, le site Internet a été modifié. Il est aussi prévu que le journal municipal La feuille verte paraîtra chaque mois. Rappelons qu’une panneau numérique est également en fonction depuis la mi-février.

Pour ce qui est du développement domiciliaire, le conseil a présenté une proposition à un propriétaire et est en attente d’une réponse. L’inspecteur en bâtiment a également été mandaté pour se pencher sur d’autres possibilités de développement.

Pour ce qui est de la bonification des services communautaires et sociaux, l’organisateur communautaire Jan Heinrich a également été rencontré en janvier et pourra aider en ce sens. Plusieurs organismes et organisateurs d’événements ont également été rencontrés cet hiver.

En ce qui concerne l’embellissement, des soumissions ont été demandées à trois entreprises. Il a aussi été convenu qu’une fresque sera réalisée en juin et en juillet par deux artistes et des élèves de 5e et de 6e année. Une plate-bande verra aussi le jour dans la cour de l’église ce printemps. Des pousses d’arbres ont également été distribuées ce printemps.

Le carnet de santé de l’église a été réalisé le 11 avril. À la même date, la conseillère en loisirs de la Municipalité, Chloé Émond, a été rencontrée pour amorcer le processus d’optimisation, notamment des terrains municipaux. Par la suite, le 17 avril, un groupe de réflexion sur les sports et les loisirs formé de bénévoles a tenu sa première rencontre. Les citoyens seront consultés via un sondage dans les prochaines semaines.

Actions à venir

Un nombre important d’actions concrètes ont été prévues jusqu’au deuxième trimestre de 2027. En voici quelques exemples.

Au troisième trimestre de 2023, les employés et bénévoles seront consultés sur la possibilité de tenir des activités de reconnaissance, et des études seront réalisées concernant l’aqueduc, les égouts, la chaussée et le parc. Au quatrième trimestre de 2023, le montage du projet de transformation de l’église sera établi, des études préparatoires seront réalisées pour le projet de développement domiciliaire et des activités de reconnaissance seront identifiées.

Pour ce qui est de 2024, il est prévu d’obtenir des sources de financement pour la transformation de l’église dès le premier trimestre, de présenter le projet aux citoyens et de démarrer les négociations au deuxième trimestre et que la Municipalité acquiert le bâtiment au troisième trimestre.

Pour le projet de développement domiciliaire, la recherche de promoteurs est aussi prévue au premier trimestre de 2024, puis le montage des projets et la construction au dernier trimestre de la même année. En ce qui concerne les sports et les loisirs, une firme externe sera consultée pour l’analyse des besoins présents et futurs au deuxième trimestre et une étude de faisabilité pour le réseau cyclable, pédestre et de ski de fond sera réalisée au troisième trimestre. Cela sera suivi de l’élaboration d’une politique d’attraction de partenaires au quatrième trimestre.

Les années 2025, 2026 et 2027 seront notamment consacrées à la création d’un parc industriel. La conception du projet est prévue pour le deuxième trimestre de 2025, la présentation pour l’acquisition au trimestre suivant, le développement du parc avec des promoteurs au début de 2026 et la sollicitation et les ventes au troisième trimestre de cette même année. Le deuxième trimestre de 2027 sera consacré à un suivi dans ce dossier.

Le dossier de l’implantation d’une résidence pour personnes âgées sera aussi traité à ce moment. En 2025, la localisation sera déterminée et des promoteurs seront recherchés. La construction est prévue pour le deuxième trimestre de 2026.

Pour l’église, les deuxièmes trimestres de 2025 et 2026 seront dédiés respectivement à l’élaboration du plan de transformation, puis au lancement du projet auprès de la population.

Pour le réseau de plein air, les projets seront lancés à la fin de 2025, tandis que, pour le projet domiciliaire, la phase deux est dans les cartons pour le début de 2026. À cela s’ajoute l’idée que s’établissent un CPE ou une garderie et une maison des jeunes au deuxième trimestre de 2025.

image