Présenté par le Carrefour Jeunesse-emploi de Johnson, ce projet offre une porte d’entrée aux participants qui souhaitent se familiariser avec le marché du travail. La Caisse Desjardins de la Vallée d’Acton s’est jointe à la Ville d’Acton Vale et aux municipalités d’Upton, de Roxton Falls et de Sainte-Christine pour permettre à des jeunes étudiants de bénéficier d’une subvention pour un stage ou un emploi d’été.
Les opportunités ne manquent pas pour les jeunes travailleurs s’étant inscrits à ce programme estival. Encore une fois cette année, deux volets sont offerts aux participants, soit l’« apprenti-stage » et l’« expérience travail-été ».
Le premier volet permet aux jeunes âgés de 14 à 16 ans de vivre une première expérience de travail en effectuant un stage de 80 heures au sein d’un organisme à but non lucratif. Des bourses de 600 $ seront d’ailleurs remises lors du Gala du mérite étudiant à chaque personne ayant complété son stage.
Le second volet s’adresse à des étudiants de 15 à 21 ans. Il alloue une subvention salariale de 2 $ de l’heure à l’employeur jusqu’à un maximum de 210 heures travaillées. D’ici la fin de l’été, ces étudiants donneront, entre autres, un coup de main au Centre de bénévolat d’Acton Vale (CBAV), au bureau d’accueil touristique d’Acton Vale, à la boutique Action Sport Vélo à Valcourt et au Centre Ressources-Femmes de la région d’Acton Vale.
Les participants des deux volets sont encadrés par la ressource responsable du projet au Carrefour Jeunesse-emploi par des visites ponctuelles sur le milieu de travail tout au long de l’été.