12 juillet 2023 - 09:25
L’église de Béthanie mise en vente
Par: Sarah Villemaire

Le bâtiment patrimonial est situé sur le chemin de Béthanie à Béthanie. Photo Sarah Villemaire | La Pensée ©

Le bâtiment patrimonial est situé sur le chemin de Béthanie à Béthanie. Photo Sarah Villemaire | La Pensée ©

Dans les cartons depuis quelque temps, l’appel d’offres entourant l’achat de l’église de Béthanie est officiellement lancé. Ouvert aux idées qui s’offriront à lui,le conseil municipal de Béthanie esttout de même à la recherche d’un projet qui saura dynamiser la région tout en respectant les dispositions de la loisur le patrimoine culturel.

Publicité
Activer le son

Depuis peu, la Municipalité de Béthanie a racheté l’église à l’ancien propriétaire au coût de 75 000 $. Aussitôt achetée, la Municipalité a remis ce bâtiment patrimonial sur le marché. L’objectif est de trouver un acheteur qui saura mettre en valeur cette bâtisse laissée à l’abandon depuis quelques années.

« On est très ouverts quant aux projets qui s’offriront à nous, mais on veut quelque chose de sérieux. Le prochain propriétaire doit nous arriver avec un projet qui se tient et il doit avoir les moyens de ses ambitions sur le plan financier. On ne dira pas non à un projet qui aura des retombées sur le plan socio-économique », explique en toute franchise le conseiller municipal de Béthanie, Bernard Demers.

Un comité de quatre élus, appuyé par le département d’urbanisme de la Municipalité, analysera les projets reçus d’ici les prochaines semaines. Les projets seront soumis au conseil municipal qui prendra la décision en fonction de la grille d’évaluation établie pour l’occasion. Le prix d’achat proposé, la capacité financière du promoteur, la nature du projet ainsi que l’impact économique et social seront considérés dans l’évaluation.

« Tout va se jouer au niveau pointage. Si tu as les capacités financières pour monter ton projet, mais qu’il a un moins grand impact sur la communauté, tu risques d’être devancé par une personne qui souhaite ouvrir une résidence pour personnes âgées ou une microbrasserie par exemple. Même chose pour quelqu’un qui voudrait ouvrir une salle de spectacles, mais qui n’a pas suffisamment de liquidités pour mettre à terme son projet », renchérit M. Demers.

Le Municipalité souhaite faciliter les démarches du futur acheteur en attribuant le zonage approprié pour le projet. Le tout devra se faire rapidement puisque le conseil municipal souhaite clore la transaction d’ici la fin de l’année. Selon l’entente avec l’ancien propriétaire, les profits rattachés à la vente seront partagés équitablement entre l’ancien acquéreur et la Municipalité de Béthanie.

Le prix à payer
Sans surprise, cette vente est loin d’être clés en main pour le futur propriétaire. En plus du coût initial de 75 000 $, le nouvel acquéreur devra débourser rapidement des milliers de dollars afin d’effectuer des travaux de maintenance sur l’église.

« Selon mes calculs, il y a facilement entre 180 000 $ et 200 000 $ à injecter rapidement dans l’église. Ce montant est seulement pour la maintenance à faire d’ici la prochaine année. Il faut minimalement étanchéifier et réparer la toiture, réparer le clocher, remettre à neuf les deux portes d’entrée et j’en passe. De plus, il faut respecter le code du bâtiment tel que mentionné dans la loi sur le patrimoine culturel. Il n’est donc pas possible de démolir l’immeuble pour repartir de zéro », soutient le conseiller municipal.

En 2019, le conseil municipal de Béthanie avait adopté le règlement portant sur la citation comme bien patrimonial de l’église construite par la population en 1912 et de son terrain. À la suite de quelques pourparlers avec l’ancien propriétaire, il a été convenu de racheter ce lot inoccupé par la Municipalité en raison d’un manque d’intérêt et de financement pour mettre à niveau le bâtiment. Mentionnons que l’ancien propriétaire avait acheté le terrain en 2006 dans le but d’ouvrir un musée de l’informatique qui n’a finalement jamais vu le jour.

« On ne veut pas que l’histoire se répète en laissant à l’abandon une bâtisse de cette grande valeur historique. La Municipalité est fière d’avoir adopté ce règlement et espère que d’autres municipalités de la région emboîteront le pas. Il y a de beaux bâtiments à préserver dans la MRC d’Acton et il ne faudrait pas les oublier », conclut M. Demers.

image