Vers 14 h 15 le 27 juin, les policiers de la MRC d’Acton ont été appelés pour une tentative de fraude. La dame a reçu un appel d’une personne se faisant passer pour un avocat lui réclamant une somme de 6250$ en coupures de 100 $. La personne au bout du fil lui a fait croire que son « petit-fils » avait été impliqué dans une collision et qu’elle devait payer la caution pour le libérer.
Inquiète, la dame s’est rendue à sa caisse pour tenter de retirer l’argent. La commis a soupçonné une possible fraude et en a avisé la cliente. Une fois revenue chez elle, l’octogénaire en a discuté avec un membre de sa famille qui a, par la suite, contacté la Sûreté du Québec (SQ). À l’arrivée des policiers, le suspect a appelé à nouveau la dame pour
lui donner des indications claires afin de remettre l’enveloppe avec l’argent. Cette dernière a joué le jeu pour permettre aux policiers d’arrêter le fraudeur sur le fait.
Vers 14 h 30, une femme de 19 ans s’est présentée sur les lieux pour venir récupérer la présumée enveloppe. C’est à ce moment-là que les policiers ont procédé à son arrestation. Non loin de l’événement, un véhicule a été localisé et intercepté par les policiers. Le conducteur, un homme de 23 ans, a également été arrêté en lien avec cet événement. Les deux suspects ont été libérés sous promesse de comparaître.
Appel à la vigilance
La SQ rappelle l’importance d’être vigilant pour éviter d’être victime de fraude. Récemment, plusieurs signalements ont été faits aux policiers concernant des tentatives de fraude auprès de personnes aînées. Les fraudeurs ont recours à des stratagèmes variés pour arriver à leurs fins et soutirer de l’argent à leurs victimes. Lorsqu’ils utilisent ces arnaques, les fraudeurs profitent de la vulnérabilité de certaines personnes âgées pour leur mettre de la pression.
C’est pourquoi la SQ rappelle qu’il faut s’assurer de toujours faire les vérifications nécessaires avant de faire confiance à quiconque. Parmi les vérifications nécessaires, en voici quelques-uns : ne remettez jamais d’argent à un inconnu ou à une personne dont vous n’avez pas vérifié l’identité, si un individu prétend agir au nom d’un organisme, communiquez directement avec l’organisme et ne divulguez jamais de renseignements personnels à un individu qui ne peut prouver sa légitimité.
De plus, lorsque quelqu’un se montre trop insistant ou même insolent, ne lui
faites pas confiance. Finalement, appelez les parents, un autre membre de la famille ou des amis de la personne afin de vérifier la validité de l’histoire qui vous a été présentée.