L’offre d’achat a été signée dans la semaine du 5 juin et il ne reste plus qu’à passer chez le notaire. Puisque cette étape importante sera bientôt complétée, le CPE Magimo prévoit d’envoyer ses plans d’architecture au ministère de la Famille. Ce dernier aura 60 jours pour les autoriser ou non. Si la réponse est favorable, la directrice générale du CPE Magimo, Louise Veronneau, espère pouvoir aller en appel d’offres pour la construction du bâtiment à la fin de l’été.
L’objectif sera de couler les fondations avant l’hiver, puis de construire le CPE au printemps. L’ouverture est prévue à la fin du printemps ou à l’été. Rappelons que le ministère de la Famille avait annoncé l’ajout de places dans la MRC du Val-Saint-François en octobre 2021.
« Ce serait un beau complément aux services de garde en milieu familial déjà en place à Racine. De plus en plus de jeunes familles choisissent Racine. Et des enfants des municipalités environnantes pourraient également bénéficier de ce nouveau CPE », avait alors indiqué le maire Mario Côté, qui espérait que le projet de Racine soit retenu. Ce fut le cas en décembre 2021.
Par la suite, en août 2022, le CPE Magimo avait présenté son étude d’opportunité, c’est-à-dire la possibilité de concrétiser le projet à un endroit précis, dans ce cas-ci sur le terrain appartenant à la Municipalité. À terme, le nouveau CPE sera composé de six groupes de huit enfants de 18 mois à cinq ans et de trois groupes de cinq poupons.