28 juin 2023 - 07:00
Wickham : incendie suspect dans un poulailler
Par: Sarah Villemaire

Une trentaine de pompiers venant des municipalités et des villes avoisinantes sont intervenus lors de l’incendie survenu dans la nuit du 21 au 22 juin à Wickham. Photo Priorité 1 Photographie

Une trentaine de pompiers venant des municipalités et des villes avoisinantes sont intervenus lors de l’incendie survenu dans la nuit du 21 au 22 juin à Wickham. Photo Priorité 1 Photographie

Près de 13 000 poulets ont péri dans l’incendie survenu dans un bâtiment agricole situé sur la rue Principale à Wickham dans la nuit du 21 au 22 juin. Cet événement suspect est maintenant sous enquête par la Sureté du Québec (SQ).

Publicité
Activer le son

Quelque peu avant 1 h du matin, les pompiers du Service de sécurité incendie et sécurité civile de la Ville de Drummondville ont été avisés de l’incendie. C’est, Nathan Ménard, fils du propriétaire Joël Ménard, qui a sonné l’alarme après s’être rendu en premier sur les lieux. Près d’une trentaine de pompiers ont prêté main-forte à ceux de Drummondville pour éteindre le feu, dont des pompiers d’Acton Vale, de Durham-Sud, de Saint-Germain-de-Grantham et de Saint-Nazaire-d’Acton.

Malgré la mobilisation des différentes équipes d’incendie et des ressources mises à disposition, près de 13 000 volailles ont été asphyxiées par les flammes. En entrevue à Radio-Canada au lendemain de l’incendie, M. Ménard a estimé les dommages causés par l’incendie, comprenant les pertes animales et les dégâts d’eau, à 450 000 $.

Selon Jean Fontaine, directeur du Service de sécurité incendie de la Ville d’Acton Vale, les dommages étaient inévitables. « Il ne faut pas se le cacher, le mal est déjà fait lorsque le feu prend dans un poulailler. Somme toute, les pompiers de Drummondville ont été capables de maîtriser les flammes et nous sommes qu’arrivés en renfort avec notre camion-citerne. Un voyage d’eau aura suffi pour notre part. L’intervention s’est bien déroulée malgré les circonstances », soutient-il.

Au moment d’écrire ces lignes, le Service de sécurité incendie et sécurité civile de la Ville de Drummondville n’a pas retourné notre appel concernant le temps de force de frappe lors de cette intervention.

Chose certaine, le dossier a été relayé à la SQ en raison de la nature suspecte de l’incendie et des circonstances entourant l’événement. Mentionnons que l’éleveur de volailles Joël Ménard fait partie des 29 entrepreneurs ayant signé la mise en demeure adressée à la Municipalité de Wickham dans le but de revoir l’entente de délégation complète en matière de Service de sécurité incendie.

image