28 juin 2023 - 07:00
Trois nouvelles pistes à rouleaux pour dynamiser la région
Par: Sarah Villemaire

Plusieurs jeunes ont pris part aux festivités entourant l’inauguration de la piste à rouleaux à Saint-Théodore-d’Acton. Photo gracieuseté

Plusieurs jeunes ont pris part aux festivités entourant l’inauguration de la piste à rouleaux à Saint-Théodore-d’Acton. Photo gracieuseté

Les adeptes de BMX, de trottinettes et de planches à roulettes ont de nouvelles pistes à sillonner dans la région. Ces dernières semaines, la Ville d’Acton Vale et les municipalités de Durham-Sud et de Saint-Théodore-d’Acton ont inauguré à tour de rôle leur piste à rouleaux (pumptrack) au grand bonheur des utilisateurs.

Publicité
Activer le son

La journée du 4 juin aura été chargée pour les équipes de direction des municipalités de Durham-Sud et de Saint-Théodore-d’Acton qui ont toutes les deux inauguré leur piste à rouleaux devant plusieurs citoyens présents. Pour ces municipalités, ce nouvel aménagement est un atout considérable pour dynamiser la région. « La piste à rouleaux s’inscrit dans l’aménagement du parc intergénérationnel à Durham-Sud.

La piste s’ajoute à la restauration de la salle des loisirs, de la patinoire, des terrains de pickleball, des modules de jeux et autres. On veut promouvoir l’exercice physique pour toutes les générations et on veut continuer à le faire avec l’implantation d’autres projets dans un futur rapproché », explique Sylvie Laval, mairesse de la Municipalité de Durham-Sud.

« Les Théodoriens sont en constante augmentation et principalement auprès des jeunes familles. Afin d’assurer le dynamisme, la viabilité économique et le maintien des services à la population, la Municipalité a mis l’accent sur l’amélioration des loisirs. Ce projet répondra à la demande des citoyens pour la popularité grandissante du vélo et des sports de plein air », soutient Marc Lévesque, directeur général et greffier-trésorier de la Municipalité de Saint-Théodore-d’Acton. Les coûts pour cette nouvelle installation sont évalués à 230 000 $, dont 140 000 $ en subventions.

Au fil des dernières années, les municipalités ont sondé les citoyens afin de connaître leurs besoins en matière d’aménagement récréatif. L’idée de la piste à rouleaux l’a emporté haut la main dans les intentions de vote à Durham-Sud.

« Je suis contente de cette mobilisation citoyenne, car on voit que les gens veulent revitaliser leur quartier et passer du bon temps dans leur coin. Je trouve ça d’autant plus agréable pour les jeunes qui pourront pratiquer leur sport à proximité », soutient Mme Laval. Ce projet de près de 100 000 $ pour la Municipalité de Durham-Sud a été possible grâce à des subventions et de commandites atteignant un peu plus de 50 000 $.

L’inauguration de la piste à rouleaux a eu lieu lors de la fête des voisins le 4 juin à Durham-Sud. Photo gracieuseté

La fin des classes a été soulignée en grand le 22 juin avec l’inauguration de la piste à rouleaux à Acton Vale. Cette nouvelle structure près du complexe Multisports Desjardins aura attiré plus de 60 jeunes lors de cette seule journée. Les travaux avaient débuté au début du mois de mai et se sont terminés quelques jours avant la date de l’inauguration.

La construction de cette infrastructure au coût de 250 000 $ a été possible grâce à une subvention de 125 000 $ du Fonds de soutien aux projets structurants de la MRC d’Acton. La piste à rouleaux vient bonifier les installations déjà existantes avec le terrain de basketball, les terrains de soccer et de tennis ainsi que le planchodrome.

« Nous sommes très fiers de fournir des installations de grande qualité à nos jeunes. D’autant plus qu’ils nous montrent leur reconnaissance en prenant bien soin des infrastructures mises à leur disposition. J’en profite pour souligner l’essentiel partenariat de la MRC qui nous a permis d’aller de l’avant avec ce projet d’envergure, à saveur régionale. Depuis une semaine, la piste est fort occupée par des dizaines de jeunes. C’est là qu’on se rend compte qu’on a visé juste en donnant l’aval à ce projet », explique Éric Charbonneau, maire d’Acton Vale.

La Ville d’Acton Vale et les municipalités de Durham-Sud et de Saint-Théodore-d’Acton invitent les usagers à consulter leur site Internet respectif pour connaître les règlements et les heures d’ouverture des pistes à rouleaux.

L’inauguration de la piste à rouleaux à Acton Vale a donné le coup d’envoi aux vacances estivales des élèves le 22 juin. Photo gracieuseté

 

En collaboration avec Annie Gagnon

image