Vendredi, face aux Expos, la formation valoise a vu ses opposants prendre les devants 1 à 0 dès la manche initiale. Les amateurs réunis au Stade Léo-Asselin ont dû patienter jusqu’à la 4e manche pour voir leurs préférés croiser le marbre pour prendre le contrôle de la rencontre par la marque de 5 à 1. Par la suite, les deux équipes ont réussi un point chacun pour conclure la rencontre par une victoire de 6 à 2 des Castors.
Dans la victoire, le lanceur David Gauthier a ajouté un troisième gain à sa fiche personnelle. En six manches de travail, il a permis deux points, dont un seul mérité, sur six coups sûrs. Il a aussi retiré six frappeurs sur des prises. C’est Marco Encarnacion qui est venu fermer les livres en lançant la dernière manche.
Offensivement, les Castors ont frappé la balle en lieu sûr à neuf reprises. Yourri Babin, David Gauthier, Roberto Zapata et Deric Lamontagne se sont particulièrement démarqués en frappant des doubles.
« Notre excellent personnel de lanceurs nous donne toujours la chance de gagner des matchs. Il suffit de faire les jeux en défensive et de produire quelques points et nous serons en mesure de remporter beaucoup de matchs. Des gars comme Gauthier et Encarnacion vont lancer chaque semaine, soit comme partant, soit comme releveur. Je n’ai pas le choix de les utiliser de cette façon pour permettre à tous de pouvoir lancer », mentionne Johan Ochoa, entraîneur-chef.
Blue Sox
Dimanche, les Castors n’ont laissé aucune chance aux Blue Sox de Thetford Mines en les blanchissant par le compte de 4 à 0.
Emmanuel Forcier a mené l’attaque avec trois coups sûrs, dont deux doubles et un point produit, tandis que Bryan Corona a ajouté une première victoire à sa première sortie au monticule. Le lanceur gaucher a lancé cinq manches et un tiers pendant lesquelles il a permis cinq coups sûrs sans conséquence, quatre buts sur balles et six retraits sur des prises. Deric Lamontagne et Marcos Encarnacion ont effectué le travail sur le monticule.
« Bryan (Corona) se remet d’une blessure à la cheville subie juste avant le début de la saison. C’est pour cette raison qu’on ne l’a pas beaucoup vu au monticule. Il recommence à lancer peu à peu, donc nous l’enverrons dans l’action plus souvent dans les semaines à venir », estime Ochoa.
Calendrier
Au cours de la prochaine fin de semaine, les Castors disputeront deux matchs aller-retour face aux Jets de Montréal. Ce vendredi 23 juin à 20 h, la formation de Johan Ochoa sera au Stade Raymond-Daviault pour une première fois cette saison.
Par la suite, soit le dimanche 25 juin à 13 h 30, la formation montréalaise sera en visite au Stade Léo-Asselin pour affronter les Valois.
« La prochaine semaine sera très importante pour nous. Malgré la fiche des Jets (3v, 5d), il ne faut pas les prendre à la légère. Ils ont une très bonne équipe et ça devrait être des rencontres serrées. Remporter ces deux matchs nous permettrait de prendre une bonne avance au 1er rang de notre division », conclut Johan Ochoa.
Honneur individuel pour Gauthier
L’artilleur David Gauthier a été nommé 3e étoile de la semaine dans la Ligue de baseball majeur du Québec. Vendredi, le lanceur des Castors d’Acton Vale a signé une victoire de 6 à 2 face aux Expos de Sherbrooke. Il a œuvré pendant six manches où il a permis six coups de sûrs et deux points dont un seul est mérité. Il a aussi retiré six lanceurs sur des prises.