21 juin 2023 - 07:00
Wickham
29 entrepreneurs derrière la mise en demeure
Par: Sarah Villemaire

Le mystère entourant la mise en demeure envers la Municipalité de Wickham vient de se dissiper. Dans le document, dont LA PENSÉE a obtenu copie, près de 30 entrepreneurs de la région de Wickham ont signé la mise en demeure visant principalement à faire résilier l’entente municipale de délégation complète en matière de sécurité incendie avec la Ville de Drummondville.

Publicité
Activer le son

De multiples reproches envers la Municipalité de Wickham et la Ville de Drummondville sont énumérés par 29 entrepreneurs de la région. Passant de Couvoir Boire & Frère à la Ferme Jean Doyon, tous s’entendent pour dire que « cette entente va à l’encontre de l’intérêt de la Municipalité et de ses concitoyens pour de multiples raisons ».

D’une part, les demandeurs soutiennent que la Ville de Drummondville « ne respecte pas elle-même le schéma de couverture de risques sur son propre territoire ». Rappelons que l’entente entre les deux municipalités a été signée à la fin du mois d’avril, et ce, malgré la révision en cours du schéma de couverture de risques en sécurité incendie (SCRI) du côté de Drummondville. Le ministère de la Sécurité publique annoncera sa décision prochainement.

De ce fait, les demandeurs jugent « déraisonnable de la part de la Ville de Drummondville et la Municipalité de Wickham d’avoir mis en vigueur l’entente de délégation alors même que le SCRI n’a pas été certifié conforme par le ministère ».

De plus, les entrepreneurs remettent en question la force de frappe calculée dans le SCRI à huit pompiers en moins de 15 minutes sur les lieux d’un incendie. Pourtant, « les calculs démontrent que le temps de réponse, même pour un risque faible à Wickham, sera supérieur aux 15 minutes recommandées par les orientations du ministère et excédera même 20 minutes », selon eux.

L’incompréhension face au manque de communication envers la population dans le dossier fait aussi grandement réagir les entrepreneurs. « Il n’y a eu aucune véritable consultation populaire. Alors que, selon les dires de la Municipalité, ce projet était à l’étude depuis 2019, elle n’a pas cru bon d’aviser au préalable la population de son intention de déléguer ses services incendie à la Ville de Drummondville avant de conclure une entente avec cette dernière. De plus, le conseil municipal de Wickham a accepté de tenir une séance d’information qu’une fois la population mise devant le fait accompli. En effet, la population a été invitée à une rencontre qui s’est tenue deux heures avant la séance du conseil qui a entériné l’entente. Cette façon de faire démontre non seulement un manque de respect envers la population, mais aussi une attitude désinvolte, déraisonnable, voire emprunte de mauvaise fois et prouve surtout que la Municipalité n’envisageait aucunement la possibilité de revenir sur sa décision », peut-on lire dans le document.

En plus d’exiger la résiliation de l’entente, les entrepreneurs demandent à la Municipalité de Wickham « de ne pas se départir des équipements incendie et de les récupérer advenant la résiliation de l’entente de délégation complète ».

Finalement, « la Municipalité de Wickham est mise en demeure de cesser de laisser sous-entendre, dans la population et auprès des médias, être victime d’intimidation et de démentir les propos tenus dans La Presse et L’Express de Drummondville ». Cette déclaration fait suite aux allégations d’intimidation envers les élus municipaux lors de la signature de l’entente de délégation complète en matière de sécurité incendie.

Elle a été envoyée à Michael Côté, maire suppléant de la Municipalité de Wickham. Tous les conseillers municipaux ainsi que la mairesse de la Ville de Drummondville, Stéphanie Lacoste, ont reçu une copie conforme du document.

Ce dernier a été évoqué à la séance publique du conseil municipal de Wickham le 5 juin, sans faire l’objet d’une prise de position officielle par résolution du conseil.

image