21 juin 2023 - 07:00
Élections municipales
Luce Daneau à la tête de Wickham
Par: Sarah Villemaire

Luce Daneau succède à l’ex-maire de Wickham Ian Lacharité alors que ce dernier avait démissionné de son poste au mois de mars. Photo Sarah Villemaire | La Pensée ©

Luce Daneau succède à l’ex-maire de Wickham Ian Lacharité alors que ce dernier avait démissionné de son poste au mois de mars. Photo Sarah Villemaire | La Pensée ©

Le travail sur le terrain des dernières semaines aura porté fruit pour la candidate à la mairie Luce Daneau, qui a remporté ses élections dans le cadre de l’élection partielle dans la Municipalité de Wickham. Elle a obtenu une nette majorité face à son adversaire Bertrand Massé en récoltant 68,5 % des voix le 18 juin.

Publicité
Activer le son

« Je m’attendais à recevoir beaucoup d’appuis lors de l’élection partielle. Mon équipe et moi avons contacté et rencontré plus de la moitié des électeurs et leur appui nous était favorable à 75 %. Je ne voulais rien tenir pour acquis le jour de l’élection, mais je crois que les gens ont voté pour un vent de changement. C’est une belle victoire collective », s’est confiée Luce Daneau à LA PENSÉE.

Pendant plus d’un mois, elle a fait campagne avec Pascal Houle, nouvellement élu au poste de conseiller municipal laissé vacant par Charles-Antoine Fauteux. Ces derniers ont clairement exprimé leur volonté de revoir le dossier du service de sécurité incendie de Wickham. « Pascal et moi n’avions pas caché les grandes lignes de notre campagne qui étaient, entre autres, de rouvrir l’entente de délégation complète en matière de service de sécurité incendie. Les citoyens ne se sentent plus en sécurité depuis que l’on n’a plus de pompiers à Wickham. On se doit d’agir pour le bien et la sécurité de la population », soutient-elle.

Luce Daneau a récolté 591 votes contre 272 votes pour Bertand Massé. De son côté, 590 personnes ont voté pour Pascal Houle, bon pour une priorité de 328 voix sur son adversaire Jean-Philippe L’Étoile. Le taux de participation pour cette élection partielle a été de 44 %. Ce taux est légèrement plus élevé que celui lors des élections générales municipales de 2021 qui avait atteint 42,8 %.

Au lendemain des élections, la nouvelle mairesse a reçu de nombreux messages et appels pour la féliciter de cette victoire. La mairesse de Drummondville et préfète de la MRC de Drummond, Stéphanie Lacoste, l’a d’ailleurs contactée pour la féliciter et lui assurer sa pleine et entière collaboration au cours de son mandat.

Du pain sur la planche

Malgré la saison, Mme Daneau compte bien prendre du service rapidement. À la suite de son assermentation prévue le 26 juin, elle souhaite se familiariser avec les nombreux dossiers actifs dans la municipalité. À commencer par l’élaboration de l’ordre du jour aux côtés de la directrice générale, Catherine Pepin. « Je souhaite que les conseillers et moi-même soyons capables d’expliquer les différents points à l’ordre du jour. Ça n’a pas de bon sens d’adopter des règlements si l’on ne comprend pas le moindrement le dossier », affirme-t-elle.

Elle a aussi l’intention d’assurer une présence permanente dans les bureaux municipaux afin de prendre le temps d’étudier ses dossiers et de recevoir les citoyens. « Mon bureau sera ouvert à tous pour faciliter la communication entre les employés municipaux et les citoyens », conclut-elle.

image