15 juin 2023 - 07:00
Encarnacion nommé 1re étoile de la semaine
Les Castors dominent la division Louisville Slugger
Par: Annie Gagnon

Le lanceur Marcos Encarnacion a été nommé 1re étoile de la semaine dans la LBMQ. Photo Nathalie Miclette

Le lanceur Marcos Encarnacion a été nommé 1re étoile de la semaine dans la LBMQ. Photo Nathalie Miclette

Le week-end dernier, les Castors d’Acton Vale ont remporté deux des trois rencontres prévues à leur calendrier, ce qui leur a permis de prendre la tête du classement dans la division Louisville Slugger. La formation valoise a défait les Cardinaux des Laurentides et les Blue Sox de Thetford Mines avant d’être stoppée par le Cactus de Victoriaville.

Publicité
Activer le son

16Vendredi, face aux Cardinaux des Laurentides, les Castors ont frappé fort pour battre leurs opposants par le compte de 9 à 2. Emmanuel Forcier, avec un circuit et deux doubles, a dominé en offensive. Il a d’ailleurs produit quatre points des siens, ce qui lui a permis de mettre la main sur la 3e étoile de la semaine dans la LBMQ.

Douglas Toro a aussi frappé la longue balle en solo, tandis que Reinaldo Ramirez, avec un double, et Johan Ochoa ont produit les autres points des Valois.

Sur le monticule, l’excellent David Gauthier a œuvré pendant six manches au cours desquelles il a permis deux points sur quatre coups sûrs, dont un circuit. Il a aussi retiré huit frappeurs sur des prises. Le releveur Bryan Corona est venu clore le match en blanchissant ses adversaires lors de la 7e manche.

Programme double

Dimanche, les Castors avaient deux matchs à leur calendrier. En après-midi, la troupe de Johan Ochoa s’est rendue à Thetford Mines afin d’y affronter les Blue Sox.

Marcos Encarnacion a mené les Valois vers une victoire de 6 à 1 en lançant l’entièreté du match. Il a donné seulement trois coups sûrs et un point non mérité, tout en retirant huit frappeurs sur des prises. Sa performance lui a d’ailleurs valu d’être nommé la première étoile de la semaine dans la LBMQ.

En offensive, les Castors ont mis la balle en lieu sûr à 12 reprises. David Gauthier a particulièrement bien fait avec deux coups sûrs, dont un double, et deux points produits.

En soirée, les hommes de Johan Ochoa ont débarqué au Stade Rémi-Deshaies pour croiser le fer avec le Cactus. L’attaque des Castors a tardé à se mettre en marche lors de cette rencontre perdue par le compte de 8 à 4 et elle n’a pas su profiter des largesses de ses opposants qui ont cafouillé à quatre reprises pendant le match.

Le lanceur Philippe Saad a hérité de la défaite. En cinq manches, il leurs a accordé sept points, dont six mérités, sur sept coups sûrs. Il a aussi permis trois buts sur balles et passé deux joueurs dans la mitaine. En relève, Gabriel Chiasson a permis un point sur deux coups sûrs.

Calendrier

Au cours de la prochaine fin de semaine, les Castors évolueront à deux reprises devant leurs partisans. Tout d’abord, ce vendredi 16 juin à 20 h, les Expos de Sherbrooke seront au Stade Léo-Asselin pour un premier duel cette saison. Par la suite, soit le dimanche 18 juin à 13 h 30, les Blue Sox seront à Acton Vale pour tenter de venger l’échec subi dimanche dernier.

« Nous avons l’équipe pour demeurer dans le haut du classement. Je pense que notre offensive va être solide, comme toujours, mais on va être particulièrement solides au monticule. Avec Marcos (Encarnacion), Bryan (Corona), Philippe (Saad) et moi, on a vraiment un quatuor solide. Je crois que ça va nous permettre d’être une équipe plus complète que lors de nos dernières saisons », a mentionné David Gauthier.

image