Quelques employés municipaux ainsi que l’artiste peintre étaient d’ailleurs présents pour la présentation de l’œuvre. « Le tableau est magnifique. On est très chanceux de pouvoir le contempler quotidiennement et de pouvoir bénéficier de la Politique d’acquisition d’œuvres instaurée par la MRC d’Acton. C’est une brillante idée », a souligné d’entrée de jeu Michel Côté, maire de Béthanie.
Dans son atelier, situé au bord de la rivière Noire à Upton, Catherine Plante crée en s’inspirant de la nature qui l’entoure. L’œuvre acquise par la MRC fait partie de sa série Les brumeuses pour laquelle elle s’inspire des grandes étendues et de la nordicité. Dans cette série, forêts d’épinettes, plaines enneigées et étendues d’eau sont représentées dans une atmosphère brumeuse pleine de mystère, évoquant une nature intouchée. À ses œuvres brumeuses s’ajoute invariablement un animal sauvage. Parfaitement intégré à son environnement, il est symbole de résilience et de l’émerveillement que l’on ressent lors de nos rencontres avec la faune du Québec. Ses toiles invitent le spectateur au calme et à la contemplation de notre belle nature afin qu’il se sente interpellé dans sa protection.
Après s’être dotée d’une Politique d’acquisition d’œuvres d’art en 2013, la MRC d’Acton a fait l’achat de sept tableaux, œuvres d’artistes locaux, pour les exposer dans divers lieux publics. La première, au bureau municipal d’Upton, est une œuvre de Denise Gazaille. La seconde, un tableau de Denise Campillo, est exposée dans le hall du Centre-Sportif d’Acton Vale. Puis, une toile de Rythâ Kesselring est accrochée aux murs de la gare d’Acton Vale.
La quatrième, œuvre de Françoise Bombardier, est exposée au bureau municipal de Saint-Théodore-d’Acton. La cinquième est un tableau de Tina Rose Bastien et se trouve à la bibliothèque municipale de Sainte-Christine. La sixième, une deuxième œuvre de Denise Gazaille, est accrochée dans la salle du conseil de la Municipalité de Roxton Falls. Et enfin, la septième toile est un deuxième tableau de Denise Campillo accroché dans la salle du conseil de la Municipalité du Canton de Roxton.
Actualisée et adoptée lors du conseil des maires en janvier 2018, cette politique encadre les futurs achats afin de constituer une collection permanente en arts visuels d’artistes résidant sur le territoire, et de la rendre accessible à tous les citoyens dans divers lieux publics.